0

Grimoires

Il existe des grimoires rares et qui seraient maudits : en effet la lecture de ces livres rares pourrait rendre fou ! Selon des rumeurs ancestrales du Moyen Age, la possession de ces grimoires peut conduire votre âme à la damnation.  Attention, prenez par ailleurs garde aux dangers des rééditions !

PREMIÈRE PARTIE : LES GRIMOIRES ET LA PHASE CACHÉE DE LA LUNE

Sorcière

le Bûcher d’Anne Hendrick à Amsterdam 1571

Silent hill

La scène de l’Eglise – Silent Hill

Voici un petit prélude à ce qui va suivre : Selon un article publié sur France Inter et rédigé par Marie Mougin, intitulé « La chasse aux sorcières n’est pas le fait du Moyen Age »  mais de la Renaissance.  Tout comme la chasse aux sorcières et l’inquisition : un fait important à noter historiquement les procès de sorcières ne sont du fait de l’Inquisition : «  L’Inquisition, tribunal ecclésiastique, n’a rien à voir avec les procès en sorcellerie qui furent le fait de juridictions locales entièrement laïques. On en a d’ailleurs une illustration évidente dans le fait que les pays protestants, non soumis à l’autorité de l’Église donc exempts de tribunaux ecclésiastiques, ont également brûlé des sorcières à la même époque. » Revenons sur l’article de France Inter : « Les procès en sorcellerie débutent au XVe siècle (dans les années 1430) et se développent majoritairement au XVIe et au XVIIe siècle (entre les années 1560 et 1630). Entre 1430 et 1630, le continent européen a connu 110 000 procès en sorcellerie, dont 48% se sont soldés par une condamnation à mort.  »

Les dates approximatives de la Renaissance se situent entre 1300 et 1600 mais cela varie selon les pays : « La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l’Europe au XVIe siècle. Une date importante est 1453, la découverte des caractères mobiles utilisés dans l’imprimerie par Gutenberg. » (Source : Wikipédia)

SECONDE PARTIE : LES GRIMOIRES MAUDITS OU DISPARUS

LA POULE NOIRE – AUTEUR INCONNU

Poule noire

Même si l’auteur est inconnu : Une toute nouvelle édition du grimoire augmentée des 22 Talismans et Anneaux Magiques. La Poule Noire est un grimoire qui offre la Science de la magie antique des Talismans et des Anneaux Magiques, y compris l’art de la cabale pour conjurer les esprits, acquérir la connaissance des sciences secrètes, découvrir les trésors et déjouer tous les maléfices et sortilèges. Datant du XVIIIe siècle et attribué à un officier français anonyme ayant servi dans l’armée de Napoléon, le texte prend la forme d’un récit et raconte comment parvenir à l’obtention des enseignements magiques des manuscrits anciens, des images et sceaux cabalistiques.

Ce livre contient des informations concernant la création de certains procédés magiques, tels que les anneaux talismaniques, les amulettes et la Poule Noire elle-même. Il enseigne également au lecteur comment maîtriser ces pouvoirs extraordinaires. Peut-être que la propriété magique la plus intéressante revendiquée est la fabuleuse Poule Noire, laquelle, selon ce qu’affirme le grimoire, offre des richesses illimitées. Faisant preuve d’un travail d’édition remarquable, toutes les images, sceaux et caractères ont été entièrement retracés. Aucun scan; tous les textes ont été entièrement retranscrits. Aucune correction d’orthographe n’a été faite pour donner au lecteur une expérience antique complète. (Résumé d’Amazon)

LE MANUSCRIT DE VOYNICH – AUTEUR INCONNU

VoynichLe Voynnich

« Le manuscrit de Voynich est un livre illustré anonyme rédigé dans une écriture à ce jour non déchiffrée et une langue non identifiée. Malgré les nombreuses tentatives des cryptographes, la nature exacte de ce document, sa destination et son auteur restent une énigme : s’agit-il d’un herbier, d’un traité d’alchimie, d’une œuvre ésotérique, voire simplement d’une mystification ? Cette ambiguïté a contribué à en faire l’un des documents les plus célèbres de l’histoire de la cryptographie. » Date de parution 1404/1438 (carbone 14 du Vélin) »  depuis Wikipédia.

« Cet ouvrage contient la reproduction intégrale en couleur du Manuscrit de Voynich. Qualité d’image en très haute définition ; rendant pour la toute première fois les caractères et les différents détails extrêmement lisibles (même les plus petits). Le format est fidèle au manuscrit d’origine. Ce magnifique livre a été fabriqué autant pour les simples amateurs que pour les cryptologues afin tenter de casser le code du manuscrit encore indécodable à ce jour… Etes-vous celui qui réussira à casser le code du manuscrit de Voynich ? Note de l’éditeur : L’écriture est a notre connaissance, pratiquement aussi ancienne que l’Homme. Chaque code linguistique est le résultat de la subtilité pragmatique et artistique d’un peuple ou d’un groupe ethnique. Le code est généralement créé pour être décodé, aussi difficile soit-il. Parmi les multiples codes de l’humanité, beaucoup ont été déchiffrés. Le Manuscrit de Voynich a la particularité d’être pour le moment indécodable malgré les nombreux spécialistes cryptologues et autres savants qui se sont penchés sur cette question, y compris les services secrets américains US Army Cryptographe avec à leurs bord dans les années 1930 le spécialiste William Frederick Friedman à qui aucun document codé ne résistait mise-à-part celui-ci. Un gigantesque secret se cache encore dans les pages du manuscrit de Voynich. Jusqu’à présent, aucune théorie sur ce manuscrit n’a réussi à s’imposer. » (Résumé d’Amazon)

LE GRAND ET LE PETIT ALBERT par Saint-Albert le Grand et Auteurs ANONYMES

Grimoires

Grimoires

Conversation sur l’amour, Le Nom de la Rose

« Le Grand et Le Petit Albert, deux fameux traités de magie noire et de sorcellerie doivent être considérés comme des ouvrages sont la lecture n’est pas sans danger: ils s’adressent de préférence aux initiés, car les recettes secrètes – qu’ils révèlent comment vaincre la chance, être heureux en amour, retrouver les affections perdues, acquérir la santé, construire sa fortune, se défendre contre les ennemis – peuvent devenir des armes redoutables entre les mains des profanes.
On apprendra à changer le plomb en or fin, à confectionner toutes sortes de talismans, à élaborer des parfums, à voir en songe la personne que l’on va épouser, à avoir la chance aux jeux, à récupérer un pucelage perdu, à soigner ses maux…

Le Grand Albert est attribué, en partie, à Saint-Albert le Grand (1193-1280), dominicain et philosophe, maître de Saint Thomas d’Aquin. De nombreux auteurs anonymes ont contribué à cette oeuvre et à différentes époques. » Résumé d’Amazon

Dans le film Le Nom de la Rose, Saint Thomas d’Aquin est évoqué pendant une conversation sur l’amour entre  Guillaume de Baskerville (Sean Connery) et Adso de Melk (Christian Slater). Le disciple de Guillaume se confie à son maître à propos de son amour pour une femme dont il ne connaît pas le nom. C’est ainsi que le jeune moine aborde le sujet des écritures du philosophe Saint Thomas d’Aquin : Guillaume lui fait justement remarquer que le saint docteur de l’Eglise fut surtout spécialiste de l’amour de Dieu. Puis il finit son discours sur les sentiments, la perdition religieuse et les femmes.

LE GRAND GRIMOIRE OU DRAGON ROUGE – AUTEURS INCONNUS

grimoires

« Le Grand Grimoire, reproduit ici dans version la plus ancienne, fut appelé, plus tard, le Dragon Rouge. On y trouve divers pentacles, prières, oraisons et offrandes, manières de faire des pactes avec les esprits, préparations magiques et mode de fabrication de la baguette foudroyante. »

« Le Grand Grimoire est un grimoire de magie noire, dont l’année d’écriture est supposée se situer entre 1421 et 1522. Il est également connu sous le nom de Dragon rouge. Il est possible que son origine soit italienne, l’ouvrage se présentant comme le résultat du travail d’Antonio Venitiana del Rabina à partir de sources plus anciennes, remontant supposément à Salomon. Éliphas Lévi estime que le Dragon rouge est une contrefaçon moderne du véritable Grand Grimoire plus ancien (VIIIe siècle). Le livre décrit plusieurs démons ainsi que les rituels pour les invoquer dans le but de passer un pacte avec eux. Il détaille également plusieurs sortilèges permettant de gagner à la loterie, de parler aux esprits, de se faire aimer d’une fille, de se rendre invisible, etc.

L’exemplaire original du livre est conservé dans les archives du Vatican, et est remis en mains propres au pape lors de sa prise de fonctions, alimentant ainsi des théories comploteuses, selon lesquelles le livre permettrait effectivement d’appeler les démons, ou Satan » Descriptif de Wikipédia

 

 

LES SECRETS DU PAPE HONORIUS – AUTEUR le Pape Honorius III

Grémoire

« La version définitive, ce livre est une fidèle reproduction complète de l’édition 1670 du Grémoire du Pape Honorius. Faisant preuve d’un travail d’édition remarquable, toutes les images, sceaux et caractères ont été entièrement retracés. Aucun scan; tous les textes ont été entièrement retranscrits. Aucune correction d’orthographe n’a été faite pour donner au lecteur une expérience antique complète.

Le Grimoire d’Honorius doit sa réputation au célèbre occultiste français du XIXe siècle Eliphas Levi, qui l’a décrit comme horrible, méchant et profane. Honorius amalgame des éléments d’autres grimoires, tels que la Clé de Salomon et le Grimorium Verum, avec le rituel sacerdotal catholique et une foule de conjurations, oraisons, formules contre les Esprits des ténèbres, pentacles, pactes avec les démons et Esprits et une multitude de secrets magiques de plus diversifiés. » Résumé de Google Books

 

 

 

TROISIÈME PARTIE : LES LIVRES ET GRIMOIRES MYSTÉRIEUX RÉCENTS

L’ALMANACH DE LA SORCIÈRE DE KATHERINE QUENOT

Sorcière« Chaque jour nous offre une chance… Mais laquelle ? Grâce à l’Almanach de la sorcière, nous apprenons quels sont les jours propices à l’amour, au travail, à la création, à la sante, et mille autre sujets. Et comme une petite aide ne se refuse jamais, une recette de sorcellerie nous est propose à chaque fois. Jour après jour, l’Almanach de la sorcière nous accompagne au fil des saisons en nous rappelant que la nature… est à notre disposition

Ce sont vraisemblablement les études de psychologie que Katherine Quenot  a effectuées après un baccalauréat littéraire qui l’amèneront vers l’écriture de romans fantastiques. C’est en 1991 que parait son premier roman, Blanc comme la nuit, suivi de Rien que des sorcières qui obtint le Grand Prix du fantastique en 1994. Tout ceci parallèlement a` la rédaction de « beaux livres » consacrés au monde magique (sorcières, elfes, nains, livre de Merlin…). » Descriptif de la fnac.

 

(Visited 49 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde