0

Bandes sonores

Parmi les bandes sonores les plus populaires au cinéma, on pourrait citer Vikings or : nous allons d’abord vous parler des valeurs sûres et impérissables avec le temps. Voici donc notre premier TOP 10. Que ce soit d’une part les mélodies de fond sonore (background music) ou que ce soit d’autre part les musiques chantées, ceux ci correspondent en effet toujours au genre et à l’histoire du film. Nous devons ici définir donc le meilleur caméléon de la bande originale. 

1 – BO de Braveheart (1995)

BOBODe toutes les bandes sonores, celle ci est certainement tout comme le film, la plus émouvante. Composée par James Horner, cette BO est sortie en mai 1995. Partez sur les traces de William Wallace. (William le Waleys) Ce chevalier écossais né en l’an 1270 qui débuta la fronde contre le roi d’Angleterre, et mort aux alentours de l’an 1305. Etant tombé par ailleurs fou amoureux d’une certaine Marion Braidfute, pour la mort de qui il entreprend sa « mutinerie ». L’oeuvre de Mel Gibson est bel et bien le reflet de la triste vie passée de William. Cette BO est par conséquent exceptionnelle.

Dans Braveheart, il y a donc cet hymne qui revient sans cesse : « LIBERTÉ« . A une époque infinie et dérisoire aux yeux de l’Histoire contemporaine, Celle ci est par ailleurs bien marquée :  les bandes sonores de péplums sont d’habitude grandioses, orchestraux et à gros budget. Ici la BO est un ovni spatio-temporel : En terme d’erreurs classées d’après les témoignages du passé, il n’y a pas corrélation. Par contre, l’anachronisme présent ici et les fautes se situent principalement autour des personnages en tête de l’affiche : Le héros est augmenté de ses poids selon des légendes, afin d’exacerber son taux d’héroïsme. Outre tout ceci, la BO est avant tout présente pour souligner les tortures tant physiques que psychologiques endurées par William.

2Le dernier Empereur (1987)

BOLe dernier empereurComposée par Ryuichi Sakamoto et David Byrne. L’album a remporté le prix de la meilleure partition originale aux Academy Awards de 1987. Oeuvre épique et teintée d’histoire de Bernardo Bertolucci qui définit le Biopic de l’empereur Puyi né le 7 février 1906 à Pékin et décédé le 17 octobre 1967. Il aura régné onze années en tout et pour tout. Il fit l’erreur par ailleurs fatale de collaborer avec le Japon afin de retrouver son trône falsifié de Mandchourie. Dans la BO, notamment la musique RAIN , celle ci dépeint en effet la rupture avec sa seconde épouse, LI Shuxian.

Un biopic du narcissisme de base d’un souverain devenu despotique, malgré cela, il parvient à s’assagir dans sa vieillesse,  et s’assied alors face à un enfant sur le trône de empereur de la Cité Interdite : Il lui explique pourtant que ce siège fut le sien pendant onze longues années et le petit ne le croit pas. C’est ainsi que le protagoniste sort une étrange boite de sa poche ; celle-ci contient un criquet, depuis des années, compagnon fétiche du roi. Le petit garçon prend la boite mais réagis surprit : « Q’est-ce que c’est? » Ce dernier bout d’homme repart timidement sous l’apparente disparition du vieux conseiller royal.

3 – BO de Entre Ciel et Terre (1994)

Heaven & EarthHeavern & earthOrchestrée par l’artiste Kitaro, ce film d’Oliver Stone est ainsi réalisé le 19 Janvier 1994. C’est la vie de Ly Le, fuyant sans arrêt ses agresseurs passant comme les vents, vers tous les points cardinaux de la vie d’une femme après la guerre du Vietnam. En duo avec Tommy Lee Johnes, elle devient la femme émancipée aux Etats-Unis. Cependant elle trouve ce continent artificiel et ne fait confiance qu’aux personnes de son peuple question argent. Enfant aimée par son père, adolescente violée, mère combative et épouse en deuil, elle aura subit tous les affronts de la vie en ces temps sombres mais aura par conséquent apprit à survivre. Une BO originale et zen. Même si ce titre n’est pas historique, il fait donc part de plusieurs assaillants contre le Vietnam : le Japon, les français et les américains.

Il y a de quoi pour une fois, à travers ce masque américain, juger d’une réalité à l’époque, trop sanglante. Nous ne pouvons nier l’erreur et quel défaut des Etats-Unis d’Amérique à mener une guerre qui ne les cernent pas. Une catastrophe pour le pays : des femmes violées jamais innocentées, des enfants naquis des viols antérieures. Ly Le est le fruit d’une vie de femme non désirée et ingurgitée. Le rôle féminin ici est franchement traditionnel donc dégueulasse dans mon monde masculin et misogyne à souhait à l’époque. Ceci est le combat d’une femme pour devenir un homme.Un parcours actuellement d’actualité avec les attributs suivants : les hommes femmes femmes, les hommes hommes Hommes femmes et les misogynes les hommes Hommes hommes.  Les codes de l’espèce humaine et ses attributs sont éradiqués dans un but de prospérité : permette à chaque enfant d’être aimé tout simplement.

4Le dernier Samouraï (2003)

Dernier samouraï

BOComposée par Hanz Zimmer (le prochain Dune notamment), le film narre le  scénario suivant : « En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l’empereur japonais soucieux d’ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d’éradiquer l’ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au cœur d’une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l’honneur. » (Source : Allociné)

Malgré la pâle interprétation de Tom Cruise (ce qui n’est pas une surprise vu ses antécédents), Ce dernier reprend les écrits du journal de Jules Brunet, né à Belfort le 18 janvier 1838 et décédé à l’âge de 73 ans le 12 Août 1911 à Fontenay-sous -bois. Comme quoi Monsieur Tom Cruise a trop fumé de Scientologie et Missions Impossibles puisqu’il n’est capable que de ça !

Contrairement ici à ce que le film dépeint maladroitement, Jules Brunet reçois ses récompenses et ses promotions sans broncher : légion d’honneur sous Napoléon III, Lieutenant de la garde impériale d’artillerie à cheval en 1864, et enfin il a connu le dernier Shogun du Japon à savoir Tokugawa Yoshinobu, dont il était missionné d’en instruire l’armée. Une Anthropophagie exotique et romancée. De l’ordre de la Fiction car Tom Cruise est un piteux mauvais acteur.  Les derniers missionnaires ont étés envoyés sous Napoléon III, dont Jules Brunet dont les ordres furent sous l’instruction du capitaine Jules Chanoine. Erreur fatale historique ici.

5 – BO d’Agora (2009)

AgoraAgora BO

Parce que Rachel Weisz joue Brillamment son rôle d’Hypatie, cet étrange  Biopic/péplum est presque passé inaperçu : La musique « Skies Do Not Fall » illustre parfaitement le vécu de la mathématicienne d’Alexandrie ; Une femme encore une fois victime de son temps. Album signé Dario Marianelli et sorti le 29 septembre 2009, la réalisation de Alejandro Amenábar est une réussite en tout point.

« En 391 après J.-C., Alexandrie fait partie de l’Empire romain, et la philosophe grecque Hypatie est professeur à l’école platonicienne, où sont formés les futurs dirigeants. Hypatie est la fille de Théon, le directeur du Muséum d’Alexandrie. Hypatie, l’esclave de son père, Davus, et deux de ses élèves, Oreste et Synesius, sont plongés dans le paysage politique et social en pleine mutation. Elle rejette l’amour d’Oreste car elle préfère se consacrer à la science. Davus assiste Hypatie dans ses cours et s’intéresse à la science. Il est aussi secrètement amoureux d’elle. » (Source : Wiki anglais)

Selon les faits originaux, Hypatie d’Alexandrie est née aux alentours de 355 et 370 après notre Ère et fut assassinée par les chrétiens en 415 après Notre Ère. Pluridisciplinaire et personne de sciences, elle fut professeur à Alexandrie pendant les émeutes religieuses entre polythéistes et monothéistes. La martyre de la philosophie sera plus tard affiliée à Sainte Catherine. La BO a été donc sublimée !

6Full Metal Jacket (1987)

BO

Full metal jacketL’album de Full Metal Jacket est un condensé d’œuvres par ailleurs orchestrales et connues. D’ailleurs à noter qu’un tube « Pain it Black » n’apparaît pas dans la compilation cinématographique : Les Rolling Stones ont sorti ce tube en 1966. Le film réalisé par Stanley Kubrick évoque encore et toujours le thème de la guerre au Vietnam. « Un camp d’entraînement en Caroline du Nord, à la fin des années 60. Le sergent Hartman, du corps des marines, prend en main les nouvelles recrues, avec l’ambition d’en faire des machines à tuer. La guerre que les Etats-Unis mènent au Vietnam nécessite en effet des soldats sans états d’âme. Tous les moyens sont bons. » Depuis le 21 octobre 1987, le film a entre autre, obtenu l’oscar du meilleur scénario.

Ce film et cette BO sont une satyre de l’effigie de la guerre au Vietnam. D’ailleurs sa bande sonore ne fait que reprendre des hits de la même époque, avec une vision américaine des réfrigérateurs américains. Le genre de musique qu’écoutait certainement les soldats à la radio avant de partir sur le champ de bataille. Les horreurs ainsi perpétrées trouvent leurs échos dans cette bande originale aux origines multiples qui transcendent les époques.

7 – BO de Gladiator (2000)

BO

Gladiator

La BO a été composée par Hans Zimmer et Lisa Gerrard et est sortie le 25 avril 2000 sous le nom de Gladiator Motion Pictures. Le film quant à lui, a été réalisé par Ridley Scott et a paru dans les salles de cinéma le 20 juin 2000. L’intrigue raconte le périple de Maximus Décimus devait être le successeur de Marc Aurèle injustement assassiné par son fils. Ce péplum revisite le genre des films des années 1960. On notera par ailleurs la présence de Joaquin Phoenix dans le rôle de Commode.

Concernant la musique on souligne la participation de Klaus Badelt, Jeff Rona, Heitor Pereira, James Michael Dooley, Justin Caine Burnett et Gavin Greenaway. Certains titres sont parfaitement remarquables comme Now we are free ou encore Elysium ou encore The Battle.

8Troie (2004)

BO

Troie

BO orchestrée par James Horner et sorti le 11 mai 2004, l’histoire retrace l’Iliade d’Homère. A savoir Sparte en l’an 1250 avant notre ère, avec le fameux Ulysse ou encore l’enlèvement d’Hélène au roi Mélénas. C’est alors l’aube d’une guerre mythologique avec les tous les héros de l’épopée homérique, comme le duel épique entre les deux plus grands hommes de l’époque : Achille et Hector.

On remarquera le superbe tube de Josh Grohan avec la musique tout en parole Remember.

9 – BO de Sept ans au Tibet (1997)

BO

Seven years in Tibet

Composée par John Williams, l’album est sorti sous le label Mandalay records le 30 septembre 1997. Le film de Jean-Jacques Annaud retrace l’enfance du dalla lama à travers ses relations amicales avec un alpiniste  autrichien en été 1939 (Brad Pitt).

10L’amant (1992)

BO

L'amant

Gabriel Yared est le compositeur de cette superbe BO tout droit sortie dans années 1930 sous le titre musical The Lover. Distribué le 22 janvier 1992, le film réalisé par Jean-Jacques Annaud a été adapté du roman du même nom de Marguerite Duras. Selon le synopsis, une jeune adolescente de 15 ans vit avec sa mère institutrice et ses deux frères avec qui elle entretient tantôt des rapports affectueux tantôt malsains. Elle fait la rencontre d’un riche chinois pendant le passage sur le Mékong. C’est alors que commence une folle histoire d’amour, de sexe, et d’incompréhensions.

(Visited 17 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde

Your email address will not be published. Required fields are marked *