TEST – Eastshade – Un monde parfait
(Visited 116 times, 1 visits today)
(Visited 116 times, 1 visits today)
Vous démarrez le jeu dans la soute d’un bateau qui vogue vers Eastshade. Après avoir retrouvé le livre poussiéreux d’une vieille dame, un autre personnage étrange vous explique où vous allez. Mais l’eau commence à s’infiltrer dans la partie interne du navire, vous vous noyez inconscient. Sur les souvenirs de votre mère, vous vous remémorez une promesse que vous lui avez faite : peindre des horizons. Vous vous réveillez sur les côtes d’Eastshade.
En effet on pourrait tout à fait penser que ce jeu est sorti tout droit de l’esprit de ce grand homme. Idée reprise notamment dans son chef d’œuvre Nausicaä de la vallée du vent avec ses mots « Les Dieux ne peuvent plus tolérer davantage que cette terre soit souillée par la folie des hommes. » Une idée nous traverse l’esprit avec la question à quoi ressemblerait le monde si l’Homme n’existait pas ? On peut tout simplement dire que Eastshade relève le défi brillamment et y répond tout en finesse.
Cette vision du monde est parfaite, tout simplement magique, de la narration au travers des échanges avec les PNJ tant par la beauté à l’esthétique graphique irréprochable auquel vous assisterez, Il nous est difficile d’accorder une note dépassant les 7.5 sur 10, mais ici l’œuvre est faite pour nous faire rêver, ne laissant personne insensible, et retomber en enfance. Un complot astucieux de « Greenpeace », déguisée en moutons parmi les loups. Par conséquent si vous achetez ce titre comprenez une chose : ce jeu ne contient pas de violence telle qu’elle soit ! Aucun combat, aucune vulgarité, aucune critique négative sinon celle de notre reflet dans le miroir : nous vivons dans un monde ravagé par l’Homme.
Dès le début du jeu, quand vous discutez avec les PNJ, vous devez à un moment donné, récupérer des composants afin de fabriquer une toile. Pour se faire, il vous faut d’abord des planches de bois ainsi que des morceaux de tissus (obtenables sur la partie des quais). Ensuite via l’interface de votre inventaire (touche Tab), Vous devez effectivement assembler ces deux éléments pour avoir votre toile vierge. Vous pouvez maintenant commencer à peindre toujours en allant dans votre inventaire, en sélectionnant une toile numérotée et en posant votre chevalet au bon endroit pour avoir le meilleur point de vue possible. Vous réglez la taille du cadrage, et vous panorama s’affiche comme par magie sur votre toile.
Votre capacité à créer de nouvelles peintures dépend surtout de votre taux d’inspiration qui est symbolisé en bas à droite de votre écran. Ceci est lié à votre temps d’exploration dans ce monde ouvert, ou la progression de l’histoire ne vous impose pas quoique ce soit, ce qui vous apporte indéniablement une grande liberté d’action. Cette aventure narrative d’une part, cette immersion contemplative et chaleureuse d’autre part ne séduira pas tous les publics : ce jeu s’adresse aux personnes qui ont aimé les balades exploratoires dans Morrrowind et Oblivion. Ici vous voyagez surtout dans le charme doux de décors délaissés à la lumière du temps notamment avec un débit graphique lumineux important, le soleil est roi.
Certains points d’accès ne vous seront pas favorables de suite, il vous faudra cumuler l’argent nécessaire afin de pouvoir passer les ponts par exemple. N’hésitez pas à vendre vos œuvres, certains PNJ les rachètent très chères. La monnaie dans le jeu est la lumigemme, obtenable grâce à certaines quêtes accomplies. Attention la nuit est votre ennemie : pensez à trouver une auberge assez rapidement pour ne pas prendre froid ! A votre réveil vous serez surpris de trouvez composants et livres intéressants à parcourir toutefois plus succincts que ceux de Skyrim ou encore Oblivion.
Tous les composants du jeu de rôle sont là : des interactions avec PNJ offrant des choix de dialogues possibles , des objectifs à accomplir et des phases d’exploration où vous récupérez des composants pour vos crafts. Des moments dans vos quêtes vous marqueront les esprits, tout comme ce petit peintre qui cherchait comment peindre une toile dans la cours de Lyndow, mais qui ne sait pas comment s’y prendre. Ce sera alors à vous d collecter les composants indispensables à la fabrication d’une toile vierge pour lui montrer ce de quoi dont vous êtes capables ! Le tout une fois collecté, il sera heureux de vous réaliser une petite œuvre personnelle ! Bien naturellement pas celles de votre niveau mais des petits schémas bien faits et pleins d’âmes.
Voilà comment faire un open world RPG Fantasy à la sauce contemplative onirique ! Nous vous conseillons vivement ce jeu qui est à tous les points de vues une réussite ouvert à tous et surtout pour les personnes qui aiment la nature.
Author's rating
Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde