0

Atlantide

Assassin’s Creed Odyssey est un jeu vidéo d’aventure à monde ouvert sortie en 2018. Le Destin de l’Atlantide est le 5 e arc narratif d’Assassin’s Creed Odyssey sortie courant 2019. Il met à l’honneur la mythologie grecque et la Première Civilisation (les ISU). Le héros a la mission de percer à jour les mystères de la cité engloutie. Il doit faire face à des créatures divines et à de nombreuses révélations.

Attention, ce test contiendra de nombreux spoilers.

 

Atlantide ou un gameplay poussif mais plaisant

Atlantide

Jolie carte de l’Atlantide

La carte révélè

Après avoir traversé l’Elysée et avoir vaincu les démons de l’enfer, notre héros (ou héroïne selon votre choix) atteint enfin le but espéré depuis l’épisode 1, la cité de l’Atlantide. C’est maintenant le moment d’être émerveillé face aux sublimes graphismes que nous propose Ubisoft pour ce dernier épisode de la saga Grec. A première vue, pas grand chose de nouveau, nous retrouvons le gameplay d’Odyssey sous tout ces angles et sous tous ces bugs également. Mais dans l’ensemble, la jouabilité est excellente et les actions sont assez nerveuses. Le point fort de cet épisode, la carte ! Oui, la carte est sympathique et nous nous y retrouvons facilement.

Pas d’erreur, pas d’élément en trop, tout va de suite à l’essentiel. Le plaisir est aussi de découvrir les nouveautés, les nouvelles fonctions et les nouveaux pouvoir que nous apportera le savoir des anciens, car là encore, il sera possible de découvrir trois nouveaux pouvoir en trouvant les trois stèles antiques.  Les pouvoirs ne cassent pas trois pattes à un canard mais permettent de nous en sortir plus facilement lors des moments difficiles que nous aurons à faire face avant la fin de l’aventure. L’ambiance quant à elle est clairement réussit. Cela fait bien des années que nous nous demandons à quoi pourrait ressembler l’ancienne civilisation, et tant bien même tout le monde avait compris qu’il s’agissait des Atlantes depuis les révélations après la mort de Borgia, nombreuses questions se posent encore et le résultat est à la hauteur des attentes, la cité est belle, respire l’harmonie, la paix. Tout porte à croire que cette civilisation en avance sur la civilisation humaine était une civilisation parfaite. Bien entendu, en apparence seulement…

La mythologie en veux tu ? En voilà !

créatures

Vilain Minotaure

toujours utile d’explorer les lieux par les airs.

De la mythologie, nous en avons ! Beaucoup, parfois beaucoup trop. Mais c’est ce que nous voulions depuis bien des années, alors maintenant que nous en avons, autant en bouffer les yeux fermés. Nous sommes de toutes façons heureux de parcourir un monde ouvert nous rappelant à chaque instant toutes les questions que nous nous sommes posé pendant de nombreuses années. Cette architecture futuriste de « ceux qui étaient là avant » ayant souvent ouvert notre imaginaire, nous la retrouvons à tous les coins de rues. Finis les mondes historique, fiable et réel. Nous nous retrouvons plongés dans l’univers des précurseurs. Dans un univers de légende. Dans l’univers qui finalement a crée toutes les légendes de notre monde. Un savant fou créant les monstres antiques, pourquoi pas ! EVE une cobaye dont les savants atlantes réalisent des expériences en laboratoire pour modifier son ADN… oh, mais c’est le jardin d’EDEN revisité… Remarque, nous savons qu’Ubisoft aime toujours jouer avec l’histoire en revisitant les choses à la mode science-fiction, et encore une fois, c’est une réussite. De toute façon, c’est un peu l’âme de la saga, de nous faire rêver. Dès les premiers opus en 2010 nous avons notre dose de mystère. Mais une question traîne dans ma tête depuis quelques-temps : Ubisoft savait-t’il ou il allait, au début ? Avait-t’il les mêmes ambitions scénaristiques que maintenant ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

Atlantide : Pourquoi tant de révélation, aussi vite ?

Junon

Le retour de Junon

Poséïdon

C’est la grande question que tout le monde se pose en ce moment. Pourquoi Ubisoft fait-t’il autant de révélation en ce moment en essayant clairement de rattraper son retard au niveau du scénario principal. Pourquoi nous apprendre autant de choses sur les origines des précurseurs, pourquoi nous révéler autant de choses sur l’origine des assassins, pourquoi nous révéler autant de choses sur le comportement de certains personnages anciens de la saga et pourquoi faire revenir dans l’histoire des personnages comme JUNON (et son mari…) en nous faisant bien comprendre qu’elle est finalement la grande méchante ayant elle-même voulut du mal à l’Atlantide (nous l’avons compris, avec son comportement causant la mort de DESMOND, qu’elle n’était pas vraiment fiable de toute façon). La révélation comme quoi les assassins ne sont qu’une création en laboratoire de la part d’un savant fou Atlante est aussi assez lourde, assez bancal. Il y a trop d’incohérence dans le scénario, trop d’élément contredisant des informations que nous avons eues il y a quelques années et qui mériteront dont davantage d’explication pour paraître plus claire. On peut aussi noter l’intervention d’Oslo Berg a la fin, dans le présent, qui à la surprise générale joue un rôle de faire valoir, une sorte de fan-service sans grand intérêt, si ce n’est nous faire comprendre qu’il n’a peut-être plus de véritable gentil et plus de véritable méchant dans la saga. Mais pour un personnage aussi important que lui, c’est tout de même un beau gaspillage.

Ubisoft a certainement un plan, un plan qu’il n’avait pas imaginé par le passé, au point de nous faire patauger pendant plusieurs années en nous balançant une petite révélation tel un os à ronger. Sans doute par manque d’imagination. Et c’est maintenant que les idées reviennent dans le studio, que tout semble aller trop vite. Tout est trop rapide dans le déroulement. Je sais bien que nous rallions par le passé car plus rien n’avancé et les épisodes semblaient creux, maintenant que tout va vite, nous râlons aussi. Mais un juste milieu est tout de même possible, non ?

Conclusion : A quoi s’attendre dans Valhalla ?

oiseau

Un oiseau en Atlantide

Un boss durant l’aventure

Après l’Atlantide, partons du principe que Valhalla sera la suite directe de Odyssey, que pourra-t’il se passer. Otso Berg sera-t’il prisonnier des Assassins ? Nous pouvons en douter. N’oublions-pas que Layla a, sans le vouloir, trempé son arme ISU dans l’eau. La même eau où Otso Berg se trouvait, à moitié mort. L’équipe de Layla est en route pour venir la secourir, mais y arriveront-t’ils ? Que ce qui pourrait nous connecter directement au 9 e siècle pendant les grandes guerres vikings ?

Hypothèse 1 – Les portails Atlantes ouvrent certainement l’accès à bien d’autres univers ISU. Les ISU le disent eux-même, ils sont nos croyances et de nos religions. Les ISU doivent aussi compter ODIN parmi eux. Il ne faut pas oublier que durant les précédents épisodes entre 2012 et 2019, nous avons découvert des ruines ISU dans le monde entier. Chez les Incas, en Afrique, en Europe, en Amérique du nord etc.

Hypothèse 2 – L’univers de Valhalla se trouvera sur une autre temporalité. Un retour lors de la période de Desmond peut-être ? Nous pourrions nous retrouver dans une nouvelle trame narrative avec la présentation de nouveaux personnages pour agrandir l’univers. (Astergo ou assassin)

La suite le 31 décembre 2020 !

8.0

Author's rating

Overall rating

Graphisme
9.0
Musique
8.0
Scénario
6.0
Gameplay
9.0
Note generale
8.0
The good
  • Les graphismes

  • L'ambiance

  • Les révélations

  • Bande son sympathique

  • Le travail d'architecture

  • le soucis du détail

  • Durée de vie sympathique

The bad
  • Trop de révélation

  • Quelques bugs mineurs

[/vc_column_text]

(Visited 72 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Schatten

Enquêteur et fouineur dans les dossiers non classés, chasseur d'informations à la traque de clichés inédits et insolites ! Anciennement ufologue de terrain et administrateur du groupe et forum spécialisé dans le paranormal et l'ufologie.