0

Anno 1800

VillesDétailsAnno 1800 est par ailleurs un jeu de gestion/stratégie en temps réel et historique. Développé en effet par Blue Byte et édité par Ubisoft, l’opus est donc sorti le 16 avril 2019 sur PC.  Le jeu couvre ainsi la période de la révolution industrielle en Europe qui a débutée vers 1800.  Selon la sauce type Anno 1404, Anno 1800 reprend les codes traditionnels de la saga : vous partez d’une colonie et construisez votre ville afin de pouvoir explorer et envahir le reste du monde. Le studio allemand Blue Byte est devenu le client privilégié d’Ubisoft depuis 1998 : Avec le lancement en 1998 de Anno 1404 et avec d’autres titres tels Anno 2070 en 2011 et Anno 2205 en 2015, les jeux avaient du mal à trouver leur public. Anno 1800 revient sur les fondements du premier titre qui a fait le succès de la série. Notez que vous pouvez essayer gratuitement le jeu depuis le 12 mars jusqu’au 15 mars 2020 inclus ! 

Anno 1800Anno 1800>> Configuration requise  pour Anno 1800 – 1080p et pour tourner @60 FPS <<

CPU: Intel i5-4690K – 3.5 Ghz, AMD Ryzen5 1500X – 3.5 Ghz
GPU: Nvidia GTX 970 – 4GB, AMD Radeon R9 290X – 4GB
RAM: 8GB

La « révolution industrielle » se caractérise par le passage d’une société à dominance agricole et artisanale à une société commerciale et industrielle dont l’idéologie est technicienne et rationaliste. (Le rationalisme est la doctrine qui pose la raison discursive comme seule source possible de toute connaissance du monde. Autrement dit, la réalité ne serait connaissable qu’en vertu d’une explication par les causes qui la déterminent et non par la révélation divine. Ainsi, le rationalisme s’entend de toute doctrine qui attribue à la seule raison humaine la capacité de connaître et d’établir la vérité.) (Wikipédia)

Ce test est basé sur l’édition standard de Anno 1800 et sur ses contenus téléchargeables, à savoir : (le Season Pass 2 sortira le 24 mars 2020 avec 3 DLCs inclus : Siège du pouvoir, Moisson radieuse Terre des lions et 3 embellissements exclusifs)

  • Deluxe Pack (comprend : La mission Anarchiste : faites connaissance avec le Dr Hugo Mercier, qui mettra vos talents d’urbaniste et de diplomate à rude épreuve dès le printemps 2019. 4 logos de compagnie exclusifs pour personnaliser vos profils. Une sélection d’extraits musicaux tirés de la bande orchestrale du jeu et L’artbook digital)
  • Season Pass (comprend : Trésor englouti, Botanique et Le Passage)

Anno 1800 : l’ère de la mécanisation

Anno 1800Dans Anno 1800, c’est avant tout l’aube de l’automatisation qui va changer la façade du monde. Du prototype à la série, Anno 1800 présenté de prime abord à la Gamescon 2017 devait en effet  initialement sortir en hiver 2018.  Pour passer à l’ère de l’industrialisation dans le jeu, il vous faudra déjà améliorer vos fermiers en ouvriers, plus tard en artisans puis en ingénieurs. L’essentiel pour vous sera ainsi de développer votre économie axée sur le bonheur de vos citoyens en satisfaisant tous leurs besoins primaires puis secondaires.  Vous pourrez également enrichir vos industries au fur et à mesure de vos échanges commerciaux avec vos alliés. Par ailleurs, pour rendre votre population de campagnards heureux, vous aurez une multitude de critères à paramétrer dont par exemple les conditions de travail où vous pouvez soit augmenter la productivité soit la baisser suivant les besoins requis.

Faites également attention au service de presse qui n’hésitera pas soit à saper votre réputation et baisser le moral de vos habitants, soit à la promouvoir auquel cas cela ne sera que du bonus pour vous. Anno 1800 est très orienté commerce de social vous l’aurez compris, mais vous pouvez tout autant développer des guerres en vous créant des ennemis avec une stratégie militaire appliquée. Le prochain Season Pass 2 devrait davantage développer cette partie militaire avec notamment l’exploration en plus des terres sauvages.

De la campagne à la ville 

VilleNous demeurons sur un Anno type Anno 1404  mais un gameplay bien plus approfondi ! L’introduction par exemple des incendies et par conséquent des casernes de pompiers qu’il va vous falloir agrémenter  un peu partout sur votre carte.  Avant de débuter la partie vous avez le choix entre “campagne” ou “bac à sable” (une sorte de mode libre d’entraînement), pour ensuite choisir entre les modes de difficulté soit normal, intermédiaire (difficile) ou bien encore personnalisé. Le plus simple est de démarrer avec un mode bac à sable personnalisé ; ainsi vous pourrez paramétrer vous même les critères que vous aurez choisi, n’oubliez pas en effet que Anno 1800 est un jeu vidéo complexe. Le mieux pour vos navires est de prendre une flotte de commerce car il vous sera par ailleurs attribué trois bateaux de départ avec notamment un vaisseau amiral à trois emplacements en soute.

C’est avec une certaine nostalgie que nous marchons dans notre partie bac à sable personnalisée sur les traces de son ancêtre : on retrouve ainsi  toutes les caractéristiques de l’oeuvre de 1998. Que ce soit tant le gameplay et par corollaire le système de jeu ou que ce soit également comme son prédécesseur typé, une course vers la conquête des terres non colonisées aux ressources riches et variables. Attention Anno 1800 est bien plus dur (niveau normal) que Anno 1404.

Anno 1800 : mode multijoueur, campagne et bonus Ubisoft

MondeQue cela soit par vos achats sur l’ubistore ou des défis Uplay, vous pouvez gagner des points “Units” qui vous donnent la possibilité de débloquer des embellissements pour vos maps, des portraits de personnages et des logos pour vos bannières. Notez au passage, que certains items sont gratuits. Par exemple le pack deluxe qui contient à la fois la bande sonore du jeu plutôt reposante à écouter et à la fois l’Artbook digital : vous y gagner un scénario appelé l’Anarchiste et vous débloquez ainsi le portrait du même nom.

Attention les promotions de 40 % de printemps sur l’édition complète ne comportent pas le pack deluxe. Nous n’avons pas eu hélas l’occasion de tester le mode multijoueur mais sachez que ce dernier vous permet de définir vos critères dans la partie (il faut être connecté en ligne) et vous permet d’ajouter un de vos amis. Attention ce dernier doit avoir les mêmes contenus que vous dans le jeu. Le mode campagne vous plonge dans les éléments historiques du contexte vidéo ludique du titre.

Conclusion à vapeur

Anno 1404 et Anno 1800 sont irrémédiablement des frères spirituels. Nous soulignons la variété des quêtes incrémentées dans le jeu qui sont par ailleurs aléatoires. On retrouve avec nostalgie tous les paramètres qui ont le charme du premier opus de 1998 et en même une foule de nouveautés. Voilà pourquoi nous recommandons fortement ce jeu à un public dès l’âge de douze ans : il existe une foule de vidéo Tutoriel/guide de débutants pour vous apprendre à gérer toutes les catégories sociales de vos habitants ainsi que leurs besoins.

9.0

Author's rating

Overall rating

Graphismes
9.0
Gameplay
9.0
DLCs
9.0
Système de jeu
9.0
Note Globale
9.0
The good
  • Prise en main enfantine avec le didacticiel
  • Système de fidèle à Anno 1404
  • Des références historiques certaines
  • Un excellent rapport qualité/prix (promotion de 40%)
  • Un processus de construction traditionnel de la saga
  • La Nostalgie du premier opus
  • Des campagnes extrêmement intéressantes
  • Des DLCs riches en contenus
  • L'artbook et la bande sonore
  • Les objets déblocables gratuitement ou avec des points
The bad
  • Les graphismes poussés en ultra/maximum peuvent vous faire ramer dans une configuration à 60 FPS
(Visited 193 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde

Your email address will not be published. Required fields are marked *