0

confinement

Voici notre tout premier numéro d’un top 10 spécial confinement. Munissez vous de votre pion et de vos dés, la partie ne fait que commencer sur le damier confiné ! Nous allons par ailleurs vous partager des vidéos afin de vous montrer le concept du déroulement d’une manche. N’oubliez pas de rester chez vous ! La liste qui suit est notre sélection et none exhaustive.

1 – Confinement – Les Demeures de l’épouvante par Fantasy Flight Games

confinement

Le confinement a du bon avec es Demeures de l’épouvante : « Battez-vous pour votre vie dans Mansions of Madness Second Edition, le jeu d’horreur assisté inspiré des œuvres de H.P. Lovecraft. Conçu par les créateurs d’Eldritch Horror, ce jeu entièrement coopératif vous emmène, avec quatre autres joueurs, dans une aventure poignante à travers les salles et les ruelles sombres et désolées d’Arkham. Tout comme le jeu original Mansions of Madness, la deuxième édition propose un certain nombre de scénarios palpitants et déroutants, chacun avec une carte unique et imprévisible, des puzzles complexes et des monstres assoiffés de sang. »

1- 5 joueurs Partie : 2 à 3 heures Pour les plus de 14 ans

Il ne pouvait pas nier que l’influence de la vieille maison était malsaine, mais des traces de son intérêt morbide précoce le retenaient encore. Il soutenait que seule la fièvre était responsable de ses fantasmes nocturnes, et que lorsque le toucher diminuerait, il serait libéré de ces visions monstrueuses. Ces visions, cependant, étaient d’une vivacité et d’une conviction abominables, et chaque fois qu’il se réveillait, il gardait le vague sentiment d’avoir subi beaucoup plus que ce dont il se souvenait.
-H.P. Lovecraft, Les rêves dans la maison des sorcières

2 – La Fureur de Dracula par Edge

Fureur de Dracula

La fureur de Dracula nous prend au cou : « Nous sommes en 1898. Il y a huit ans, le maléfique Comte Dracula voyagea jusqu’à Londres afin d’y propager sa malédiction vampirique. Il fut stoppé par un petit groupe de croyants ayant réussi à contrecarrer ses plans et à le détruire au pied du Château de Dracula. Enfin, c’est du moins ce qu’ils croyaient…Dans La Fureur de Dracula, un joueur incarne le Comte se déplaçant en secret à travers l’Europe, engendrant des Vampires et tendant des pièges à ses poursuivants. Les adversaires de Dracula sont les Chasseurs, qui doivent débusquer le monstre et le détruire avant que la nuit ne tombe sous le joug de ses sbires Non-Morts. »

2 – 5 joueurs Partie : 2 à 3 heures Pour les plus de 14 ans

« Vous croyez ne m’avoir laissé aucun refuge ; mais j’en ai encore. Ma vengeance ne fait que commencer. Elle se poursuit à travers les siècles, et le temps est mon allié. »
–Bram Stoker, Dracula

 

3 – Confinement – Mysterium par Lillebud

confinement

Pénétrez dans le manoir du confinement : « Mysterium est un jeu d’ambiance innovant, palpitant et immersif. Il revisite les jeux d’enquête et de coopération. Que vous incarniez un médium ou le fantôme, vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leur tête. Entrez dans le manoir, prenez un siège et laissez-vous guider par votre sixième sens. »

2 à 7 joueurs Partie : 42 minutes Pour les plus de 10 ans

4 – Escape Game Box – Horreur par 404 Editions 

Escape game box

« Saurez-vous vous échapper de l’école hantée ? En pleine nuit, vous décidez, entre amis, de vous rendre dans cette vieille école en ruine. On dit que les enfants disparus autrefois lors de l’incendie sont toujours là, dans leurs anciennes salles de classe… ils vous attendent. Trois scénarios différents avec des niveaux de difficulté facile, moyen et expert. »
3 à 6 joueurs Partie : 30 m à 1 h Pour les plus de 14 ans

En pleine nuit, vous décidez, entre amis, de vous rendre dans cette vieille école en ruine. Mais tout le monde sait bien qu’elle est hantée ! On dit que les Enfants disparus autrefois lors de l’incendie sont toujours là, dans leurs anciennes salles de classe… ils vous attendent.
Sur le mur, une inscription : « Jouez avec nous jusqu’à minuit. »

Vous avez 60 minutes, pas une de plus, si vous voulez sortir d’ici vivants !
Inclus : un poster et une bande-son d’une heure pour vous immerger totalement dans une ambiance horrifique !

 

5 – Pandemic par Filosophia

pandemicIdéal confinement : « Dans Pandemic, gardez votre calme ! Vous incarnez un membre d’une équipe de chercheurs qui lutte contre la propagation de plusieurs maladies virulentes. Vous devrez vaincre ces fléaux en retardant leur propagation tout en recherchant des remèdes pour chacun des quatre virus avant qu’ils ne dégénèrent.

Le plateau de jeu représente la carte du monde avec plusieurs villes sur lequel les joueurs peuvent suivre l’avancement des maladies. A chaque tour, un joueur peut utiliser jusqu’à quatre actions : voyager entre les villes, soigner des populations infectées, découvrir un remède ou construire une station de recherche. Mais attention, les maladies sont instables et le sort des populations peut rapidement basculer. À la fin de chaque tour, les maladies progressent et peuvent déclencher des éclosions ciblées. Des cartes Épidémie sont également dissimulées dans la pioche et peuvent accélérer l’activité des virus. »

2 à 4 joueurs Partie : 30 m à 1 h Pour les plus de 10 ans

 

6 – Confinement – Horreur à Arkham l’appel de Cthulhu par Edge

horreurAvez vous peur du noir  dans le confinement ? « La fin est proche! Nous sommes en 1926 à Arkham, dans le Massachusetts.Des portails vers des lieux infâmes au-delà de toute imagination s’ouvrent partout dans la ville, lâchant d’ignoble créature dans les rues. Pire encore , si un certain nombre de ces portails sont ouverts, le monde sera livré à une créature au pouvoir incommensurable. Malgré leurs faibles chances de réussite un petit groupe d’investigateurs est déterminé à se battre jusqu’au bout pour défaire cette menace ils vont devoir plonger au cœur des secrets du Mythe, user de tous leurs talents ainsi que des armes et des sortilèges à leur disposition s’ils veulent avoir la moindre chance de vaincre. Le célèbre jeu d’aventure dans l’univers de Lovecraft revient dans une nouvelle édition après une quinzaine d’années d’absence! 14 ans et plus 1 à 8 joueurs 2 à 4 heures Français »

1 à 8 joueurs Partie : 2 à 4 h Pour les plus de 14 ans

 

 

7 – Mr. Jack par Hurrican Games

confinementMr. Jack : « La nuit recouvre les sombres ruelles de son manteau ténébreux et seules certaines zones sont éclairées par la lumière des becs de gaz. Huit enquêteurs se sont réunis pour traquer Mr Jack, toujours introuvable… Mr Jack est très malin, il se dissimule sous l’identité de l’un d’entre eux ! »

2 joueurs Partie : 30 minutes Pour les plus de 9 ans

« Mr Jack est un jeu asymétrique pour deux joueurs. Chaque joueur à un but différent.
Un joueur prend le rôle de l’enquêteur l’autre celui de Mr Jack.
L’enquêteur doit trouver sous quelle identité se dissimule Mr Jack puis l’attraper.
Mr Jack tente de profiter de l’obscurité pour quitter définitivement le quartier et fait tout son possible pour retarder l’enquête.
Par déductions successives, en plaçant les personnages dans l’ombre ou dans la lumière l’enquêteur réduit le nombre de suspects potentiels et resserre l’étau autour de Mr Jack. Arrivera-t-il à le capturer avant le huitième tour ?

L’objectif du joueur « Mr Jack » est de réussir à échapper à l’enquêteur avant l’aube ou de quitter le quartier en profitant de l’obscurité.
L’objectif du joueur « l’enquêteur » est de découvrir sous quelle identité se dissimule Mr Jack et de l’arrêter avant l’aube. Nouvelle édition (2016) »

8 – Confinement – Betrayal at the House on the Hill par Wizard of the Coast

Betrayal at the House on the Hill« Dans Betrayal at House on the Hill, les joueurs incarnent des explorateurs qui enquêtent sur une vieille maison effrayante composée de différentes pièces. Chaque fois que vous entrez dans une nouvelle pièce, vous vous exposez à de graves dangers. Les explorateurs changent au cours du jeu, selon la façon dont ils gèrent les surprises de la maison. La maison est différente à chaque fois que vous la construisez. »

3 à 6 joueurs Partie : 1 à 2 h Pour les plus de 12 ans
« Au cours de la partie, un explorateur devient le traître et défie ses anciens compagnons. Les autres explorateurs deviennent des héros qui luttent pour survivre. Dès lors, le jeu devient un combat entre le traître et les héros, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Betrayal at House on the Hill comporte cinquante repaires qui racontent chacun une histoire différente. À vous de jouer ! »

9 – Petits meurtres entre amis & faits divers par Asmodée 

confinementLe confinement peut parfois nous jouer des tours : « Petits meurtres et faits divers est un jeu dans lequel vous devrez vous disculper d’accusations parfois ignominieuses et souvent loufoques :– Est-ce vous le parfait malotru qui avez étouffé la cantatrice chauve avec sa perruque ?
– Est-ce vous l’infâme criminel qui avez poussé Manuel M. dans le drémoulateur où il est mort drémoulé en gloutasses de 15 ?
– à moins que vous n’ayez comploté pour que le Pépére Honni disparaisse écrasé sous 1 tonne de pâte à pizza ? »

4 à 7 joueurs Partie : 1 à 2 h  Pour les plus de 10 ans

« Bref, petits meurtres et faits divers est un jeu de communication, où vous prendrez tour à tour plusieurs rôles, autour de crimes terribles qu’il faudra dénouer en confondant les criminels grâce à leurs mots de trop ! Le jeu comporte une quantité insupportable de jeux de mots approximatifs, 241 histoires originales, 1025 suspects et 2892 mots ! Et je vous épargne les litres d’encre qu’il a fallu pour écrire tout ça ! »

 

 

10 – Confinement – Panic station par IELLO

Panic stationPanic Station : « Des extraterrestres parasites ont envahi une base humaine. Le gouvernement envoie un escadron d’exterminateurs faire le ménage : les joueurs. Tous les joueurs doivent tenter d’exterminer les aliens. Cependant l’un d’eux joue le rôle de l’humain contaminé et va essayer d’infecter ses camarades à leur insu afin de récupérer discrètement des alliés… »

4 à 6 joueurs Partie : 45 minutes Pour les plus de 10 ans

« Un semi-coopératif, donc, dans lequel une personne agit secrètement contre les autres (un peu comme dans les chevaliers de la table ronde).
Très vite tout le monde soupçonne tout le monde d’être infecté et essaie de deviner dans quel but les joueurs accomplissent leurs actions.
L’auteur appelle cela un « paranoia-driven partly cooperative », un semi-coopératif régi par la paranoïa! »

 

(Visited 67 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde