0

Le groupe Dir en Grey et le chanteur-guitariste Miyavi viennent d’annoncer des dates de concerts en France. Deux monstres de la J-Musique, musique japonaise.

J-Musique, car il faut ratisser large pour évoquer ces deux références dans la musique japonaise. Et plus précisément dans le Visual Kei! Style de musique d’un style unique, communément surnommé « métal japonais », on demeure toutefois bien loin. En effet, bien que les groupes, généralement composé de 5 membres, jouent du métal, le maquillage n’est pas la seule chose à marquer leur différence. Car il faut bien s’en douter, dans « Visual Kei », il y a « visual ». Mais au-delà des tenues et du maquillage,  la musique surprend. Pas de bourrinage à proprement parler. Peu de hurlement, encore moins de grosse voix qui sort des tripes. Sans oublier un ajout fréquent de synthé, violon et autres instruments parfois traditionnel. Le Visual Kei se compose avant tout d’une atmosphère, spécifique à chaque groupe.
Pourquoi parler ici de J-Musique? Car les deux sont issus du Visual Kei mais leur évolution tend à les sortir de ce « simple » style de musique. Commençons donc les présentations !

Miyavi

J-Musique, MiyaviAnciennement guitariste dans le groupe « Duè le Quartz » (que je conseille vivement!). Miyavi (Miyabi à ses débuts) prend rapidement son envol en solo. Il passe du Visal Kei au Rock, puis à la Pop… Après des essais expérimentaux, il n’a pas eu peur de toucher à tout. Ses derniers albums, sur 10, ont peu de point commun si ce n’est sa fougue et son talent de musicien ! Il est assez difficile de savoir si on pourrait apprécier sa musique en concert… Toutefois, son charisme, son talent et son énergie assurent de passer un des meilleurs moment de votre vie !
Le 08/10/2019 à Paris
Le 09/10/2019 à Bordeaux
Et le 13/10/2019 à Villeurbanne

Dir en Grey

J-Musique, Dir en GreyLe groupe existe depuis 1997. Il se compose de Kyô (chant), Die et Kaoru (guitare), Toshiya (basse) et Shinya  (batterie). Inutile de s’étaler sur leur groupe précédent, ça fait déjà 22 ans qu’ils sont ainsi !
En 2018, ils sortent leur dernier album « The Insulated World ». De Visual Kei ils se transforment progressivement en groupe de métal semblable à bien d’autre… D’autant plus avec des textes en anglais et des prestation à l’américaine ! Malgré tout, les derniers opus nous rapprochent des sources, chose qui ravit leurs fans du monde entier !
Pour ceux qui connaissent, ou ceux qui découvrent, voici donc les dates à ne pas rater !
Le 07/02/2020 à Bordeaux
Le 08/02/2020 à Paris

 

(Visited 7 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Malya

Maman de deux enfants, passionnée par le Japon et sa culture. Je travaille aussi au Manga Café Kyo'Hon (qui se trouve à Béziers), d'où mes articles sur le sujet!