0

Oblvion

Oblivion The Elder Scrolls IV a été développé par Bethesda Game Studios et édité par 2K Games. Le jeu est sorti en mars 2006 sur PC et Xbox 360 puis en mars 2007 sur Playstation 3. Les graphismes du jeu sans mod ont pas mal vieillis mais grâce à ce guide vous allez pouvoir redécouvrir le plaisir de jeu comme jamais auparavant. Pour se faire nous allons suivre le tutoriel créé par Bevilex. Avant toute chose, il est important d’installer les mods DANS L’ORDRE indiqué. Ceci n’est que la première partie de l’installation graphique. Rendez vous dans le prochain post : GUIDE – Oblivion – Architecture et monde.

OblivionOblivion se déroule en l’an 433 de la troisième ère, soit six années après les éventements de Morrowind. L’empereur Uriel Septim VII tente de s’évader par les cryptes car une bande de mercenaires ont assassiné son fils. Hélas pour ce monarque, il ne parviendra pas à s’échapper il se fera rattraper par les mêmes meurtriers.  Seulement la bande d’assassins a oublié un détail : l’empereur avant son décès a remis l’amulette des rois à un certain futur héros de Kvatch, un prisonnier peu ordinaire qu’Uriel a rencontré dans ses rêves et qui lui a demandé de « fermer la bouche de l’Oblivion ». Votre périple commence au travers d’une évasion de prison, vous apprenez que vous devez retrouver un certain Jauffre, qui se trouve être le fils illégitime d’Uriel dont le secret se tient depuis sa naissance.  Finalement notre héros est tiraillé entre l’avenir de Tamriel à cause de l’invasion de l’oubli et lutter contre le prince Daedric de la destruction en personne.

Oblivion : système d’exploitation

Système d’exploitation : Windows 7 ou plus
– Processeur : i5 2400 ou plus
– RAM : 8 GO. Ça devrait aller avec 6 Go. Le jeu n’utilisera pas plus de 3,6 Go de RAM, mais plus vous en avez, mieux c’est (si vous avez d’autres programmes en arrière-plan).
– GPU : 2 Go de VRAM. Il n’y a pas de textures 4K dans ce guide. 2K est la résolution maximale. Certains mods ont des versions 1K et 2K à choisir.
– 30 Go d’espace disque disponible

Étape 1 : les prérequis

  • Il vous faudra dans un premier temps une sauvegarde clean sans aucun mod. (que vous pouvez trouver par exemple ici) Par ailleurs la réinstallation du jeu doit être en anglais. (vous pourrez plus tard installer le patch du jeu en français qui entre autre corrige également certains bugs). Après avoir enlevé le jeu sous steam, n’oubliez pas d’aller dans \Mes Jeux\Oblivion et supprimer le fichier Oblivion.ini.  Vous pouvez maintenant réinstaller le jeu en réglant quelques paramètres avant de le lancer depuis l’exe de votre bureau comme suit :

OblivionAdaptateur : Sélectionnez votre modèle de carte graphique
Résolution : Sélectionnez la résolution avec laquelle vous voulez jouer.
Antialiasing : Aucune (meilleure performance)
Mode : Comme vous le souhaitez. Je joue avec le mod fenêtré, avec Oblivion Reloaded (un mod que nous installerons plus tard), vous pouvez jouer en plein écran en mode fenêtré, et toujours Alt Tab si vous voulez.
Effets d’écran : HDR (nécessaire au fonctionnement du ENB)
Rendu à distance : Cochez « Paysage éloigné », « Bâtiment éloigné » et « Arbres éloignés ».
Préréglages de qualité vidéo : « Ultra High »

Important à savoir si vous jouez sous steam allez dans les paramètres du jeu et décochez la case « activer l’overlay« (le mode famille doit être désactivé). Ce jeu ne tolère pas un deuxième écran. Enfin pour finir, afin d’utiliser la boite de dialogue dans le jeu il faut activer les touches rémanentes.  Vous pouvez trouver cette option depuis les paramètres windows en tapant touches rémanentes.

  • Wyre bashWyre bash remplace Vortex car ce dernier ne prend pas en compte tous les mods sur Oblivion.
    Installer un mod avec Wrye Bash :
    – Téléchargez-le manuellement (n’utilisez jamais l’option « download with manager »), glissez-déposez l’archive (pas besoin de l’extraire) dans l’onglet Installers ou dans le dossier Bash Installers créé automatiquement par Wrye Bash. (jeux\steamapps\common\Oblivion Mods\Bash Installers)
    – Vous devriez maintenant le voir dans l’onglet Installateurs de WB. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Installer. Si le mod a un fichier.esp, vous devriez voir l’onglet Mods maintenant. Cochez cette case pour l’activer. C’est fait.
    Vous pouvez installer tous les mods graphiques avec lui. Certains plugins OBSE et autres mods nécessitent une installation manuelle, je vous dirai quand c’est le cas.
  • Oblivion Mod Manager : Un autre utilitaire de gestion de mod qui remplace Vortex.
  • OBSE : Téléchargez la dernière version d’OBSE, décompressez le et copiez  obse_1_2_2_416.dll, obse_editor_1_2.dll, et obse_steam_loader.dll dans votre répertoire Oblivion. Il s’agit généralement de « Steam/Steamapps/common/oblivion ». Assurez-vous d’avoir activé la communauté Steam dans le jeu, sinon l’OBSE ne se chargera pas (accessible depuis Steam >Paramètres). Lancez Oblivion via Steam ou en lançant Oblivion.exe. OBSE sera automatiquement exécuté avec Oblivion lorsqu’il sera lancé. Pour désactiver cette fonction, renommez ou déplacez obse_steam_loader.dll. Vous n’avez pas besoin d’utiliser obse_loader.exe à moins d’exécuter l’éditeur.
  • BOSS : Établir le bon ordre de chargement pour vos mods est une étape cruciale pour profiter d’un jeu moddé stable. BOSS peut y contribuer en offrant un tri automatisé de l’ordre de chargement, simple à utiliser et entièrement personnalisable.
  • TES4edit : TES4Edit est la version Oblivion de xEdit. xEdit est un visualiseur/éditeur de module graphique avancé et un détecteur de conflit.
  • MenueQue :  Copiez le dossier Data dans le dossier qui contient oblivion.exe. (Plugin OBSE)
  • EngineBugFixes : Plugin OBSE qui améliore les bugs de jeux en proposant une expérience meilleure. Copiez le dossier Data dans le dossier qui contient oblivion.exe. (Plugin OBSE)
  • PNOO : patch non officiel en français : prenez la version complète (conseillé), vous pouvez également aller dans Documents/mygames/Oblivion et dans le fichier oblivion.ini sélectionnez français (2). (attention à installer en tout dernier)
  • Blockhead : Indispensable pour le mod Oblivion Character Overhaul : le dll est à installer dans Steamapps/common/oblivion/data/OBSE/plugin.
  • Enhanced camera : les fichiers sont à installer dans Steamapps/common/oblivion/data/OBSE/plugin.

Étape 2 : Textures et paysages

  • QTP3 R : C’est un pack de textures que nous utiliserons comme base et que nous remplacerons par d’autres retextures/remplacements. A installer sur Wyre Bash. (recommandé)
  • Les patch en anglais (pour le moment) : Sous WB installez « Unofficial Oblivion Patch » avec « Official Oblivion 12416 Patch« . Puis installez « Unofficial Shivering Isles Patch » et enfin « Unofficial Oblivion DLC Patches« .
  • Landscape retexture : prendre soit les versions 1 k ou 2 k (un patch pour Shivering Isles landscape et un patch pour Cyrodiil & the Oblivion )
  • Imrpoved Doors and flora : prendre le patch principal uniquement
  • Improved Trees and flora 2 : prendre le patch principal et l’update « ITF2Update »
  • Prendre Alivewaters et Alivewaters Updated.
  • The impreial ecology flavour Bain
  • Arboretum : améliore les arbres
  • Lush and Gaudy Floriana Requiem : Remplacement de texture à assez haute résolution pour tous les arbres, l’herbe, les arbustes et l’herbe à tuiles (sauf dans les régions enneigées). Offert dans des tons voyants et vifs, ainsi que dans des tons vanillés et désaturés. Possède également des options de résolution moyenne. Prendre la deuxième file + le patch pour Shivering Isles
  • enb serriesENBSerries v 0.181 et Cinematic ENB for Oblivion – new dimensions  : Téléchargez et décompressez le ENBSeries v0.181, copiez le fichier d3d9.dll dans le dossier où il y a oblivion. Téléchargez Cinematic ENB for Oblivion – New Dimension puis décompressez le et copiez coller le contenu dans le dossier Oblvion.  N’oubliez pas de désactiver l’overlay steam et d’activer le HDR dans le menu du jeu. Ensuite il vous faudra NotePad++ afin d’ouvrir oblivion.ini et de vous assurer que bUseRefractionShader=1. Après quoi il vous faudra encore utiliser Notepad ++ afin de virer la letterbox : Pour désactiver Letterbox, vous devez ouvrir enbeffect.fx (par Notepad, si vous ne savez pas), trouver la ligne #define HD6_VIGNETTE (c’est presque au début) et juste avant # écrire ceci // (c’est-à-dire qu’il doit être //#define HD6_VIGNETTE). Puis , il y a une ligne float2 sqvigpwr = float2( 1.8, 1.8) ; // Pour vignette carrée : (haut, bas). Pour changer la taille il vous suffit de partir sur un format d’image 16/9 et donc cela revient ) à mettre 1.77,1. Si vous activez HDR et ne voyez rien d’autre que le menu du jeu, alors ouvrez enbseries.ini (par Notepad), trouvez la section[GLOBAL] et écrivez « true » au lieu de « false » dans ForceNVidiaCard= ligne. Si vous voulez activer l’effet d’ombrage automatique mais que vous voulez des ombres plus belles au lieu d’un original horrible, alors ouvrez enbseries.ini, trouvez la section[EFFECT] et écrivez « true » au lieu de « false » dans la ligne EnableShadowBlurring=. Si vous voulez plus d’ombres sur les plantes et le terrain, alors ouvrez enbseries.ini, trouvez la section[EFFECT] et écrivez « true » au lieu de « false » dans EnableDetailedShadow= ligne.

Voici le résultat attendu : Suite dans la prochaine édition !

Crédits et traductions partielles depuis la page de Bevilex.

(Visited 151 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde

Your email address will not be published. Required fields are marked *