0

Dahlia NoirDahlia NoirLe Dahlia Noir est un polar noir réalisé par le grand Brian de Palma. Avec un casting superbe en 2006, Cette adaptation du roman de James Ellroy paru en septembre 1987, très célèbre pour ses œuvres de roman noirs et policiers. A préciser que le film est sorti le 8 novembre 2006 au cinéma. 

Le Dahlia Noir, Film international : A la fois américain, allemand et français combine tous les ingrédients nécessaires au parfait scénario  signé  Josh Friedman (Série Tv Snowpiercer et prochainement Fondation).

 A la source du roman inspiré des faits réels

La rédaction de James Ellroy  raconte  l’histoire datée du: “15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d’une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée ” Le Dahlia Noir ” par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l’une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.” (synopsis source : Booknode) Voici les déclarations de l’auteur d’après son écriture : « Le Dahlia noir est un fantôme, une page blanche qui exprime nos peurs et nos désirs. Une Mona Lisa de l’après-guerre, une icône de Los Angeles. »

L.A. Noire, Vers une influence certaine sur les développeurs

Le Dahlia NoirNon seulement L.A. Noire est bien évidement inspiré du film de 2006 mais aussi du fait divers. Les analogies sont remarquables dès la sortie des affiches. Il y a par ailleurs de fortes similitudes avec l’affiche de l’oeuvre de Brian de Palma.  Voici par conséquent le scénario de L.A. Noire : ” Cole Phelps est un enquêteur du LAPD parachuté au cœur d’une ville étouffée par son propre succès. La corruption est partout, le trafic de drogue explose et les meurtres n’ont jamais été aussi nombreux. Dans son combat pour grimper les échelons et faire ce qui est juste, Phelps va devoir élucider une série d’incendies criminels, des conspirations et des meurtres brutaux, tout en combattant la mafia de L.A. et les membres de sa propre division pour découvrir un secret qui risque bien de chambouler toute la ville.” (Source: Steam)

Elizabeth Short, un fait divers hollywoodien

Elisabeth ShortDans la série American Horror Story, saison 1 épisode 9, Elisabeth Short incarnée par l’actrice Mena Suvari (Carrie 2), décède sous les coups d’un meurtrier inconnu. Elisabeth Short souhaitait par dessus tout devenir l’égérie de la norme hollywoodienne. Hélas, bien que sa beauté ne fit aucun doute tout comme ses talents, elle fut retrouvée en plusieurs morceaux le 15 janvier 1947.Très exactement par ailleurs en deux parties distinctes scié au niveau de la taille.  Le caractère macabre de l’affaire a suscité une vive vague d’émotion dans le monde des artistes hollywoodiens.

Le Dahlia Noir est sorti le 8 novembre 2006 sur Grand écran et a inspiré le jeu L.A. Noire, aucun jugement n’aura rendu justice au décès macabre de cette victime innocente qui ne voulait que réaliser ses rêves de jeune fille. 

Source : Wikipédia

Pour aller plus loin : Hypothèse du meurtrier, le boucher de Cleveland (bien qu’arrêté en 1939)

(Visited 17 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde

Your email address will not be published. Required fields are marked *