1

ophiuchusGJ 740 b est le nom donné à un astre rocheux découvert le 18 février 2021 gravitant autour de l’étoile Gliese 740. Situé à 36.2 années-lumière de la Terre, ce corps céleste pourrait-il être un cousin de notre planète bleue ? Enfouit dans la constellation d’Ophiuchus (des Serpents), l’objet n’a cependant pas une localisation dans la zone habitable de son étoile. En outre, Gliese 740 a une densité qui représente 60 % seulement la masse de notre Soleil.

Gliese 740 est un corps lumineux thermiquement froid, classé dans la catégorie M1V donc ceci se traduit par un rayonnement spectral rouge.

Une candidate idéale ?

Observations

Multiples observations de GJ 740 b grâce à la RV (Radial Velocity)

GJ 740 b a été découverte le 18 février 2021. Selon le site de planétologie Exoplanet.eu, GJ 740 b de par sa masse et de par sa proximité avec son étoile pourrait être une Super-Terre. Détectée grâce à la vitesse Radiale (c’est à dire via de multiples observations de ce corps vu ci-contre), les planétologues en ont déduit approximativement sa masse ainsi que sa période orbitale (tacitement, sa situation vis-à-vis de son étoile). Sa période orbitale n’est en effet quantifiée que de 2.37756 jours. Quant à sa masse, elle mesure 0.00931 celle de Jupiter (point de référence de la masse jovienne). Autrement dit, GJ 740 b est environ trois fois plus massif que la Terre.

La Découverte

On doit cette trouvaille à un certain Borja Toledo-Padrón –  dirigeant l’équipe du spectogrpahe HARPS-N installé au Telescopio Nazionale Galileo –  qui travaille à l’Université de La Laguna en Espagne. Il a par ailleurs déclaré : « Les observations ont trouvé une planète d’une masse d’au moins 2,96 masses terrestres, en orbite autour de son hôte tous les 2,377 jours, à une distance d’environ 0,029 UA de celui-ci, donc située hors de la zone habitable du système. La température d’équilibre du corps a été calculée à 829 K. Étant donné que le rayon de GJ 740 b est inconnu, la composition de cette planète reste à déterminer. Cependant, sa masse et sa courte période orbitale suggèrent qu’il s’agit d’un objet rocheux. »

Spectre

Spectre M1V de GJ 740

Grâce au signal, les chercheurs soupçonnent maintenant la présence d’une autre exoplanète de la masse de Saturne bien que plus éloignée que la candidate citée. Le peu de renseignements réunis sont que cet astre serait 100 fois plus massif que la Terre et que sa période orbitale avoisinerait les 9.3 années autour de Gliese 740.

Source : Astronomy & Astrophysics et Phys

(Visited 26 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde