0

doncL’œuvre de Franck Herbert  a fait couler beaucoup d’encre sous la caméra avortée de David Lynch depuis 1984. Le premier volume du cycle de Dune étant paru en 1965, la version de Lynch n’a jamais satisfait le grand réalisateur.  Après la réalisation d’une mini série (2000) entre temps, l’avenir de l’épice est dorénavant tourné vers les horizons 2020 sous la coupelle de Denis Villeneuve (Blade Runner 2049, Premier Contact).

DuneAu début du film, le jeune duc Paul Atréides quitte sa planète natale de Caladan pour Arrakis, planète connue de tout l’Univers pour sa très convoitée épice aux propriétés complexes. Sur Arrakis, son père, Leto Atréides, sa mère Dame Jessica et lui devront affronter plusieurs dangers. Parmi eux, les tueurs aux ordres du baron Vladimir Harkonnen, les natifs (les Fremen), le désert à perte de vue, … Sans oublier les immenses vers qui semblent obéir à de mystérieuses règles. Au terme de plusieurs combats, tant sur la planète que dans son esprit, Paul prendra le contrôle effectif de la planète, devenant de fait le maître de l’Univers.

Presque deux années d’attente autour du blackout presse du prochain Dune. Voici ci-dessous le casting officiel pour le moment (source Allociné) ainsi que la date de sortie, à savoir le 20 novembre 2020. Il vous faudra faire preuve de patience avant de revoir Dune sur vos écrans cinéma. Merci de ne prendre en considération AUCUNE autre source.

Une œuvre inadaptable ?

DuneIl s’agit sans aucun doute de l’une des œuvres les plus difficiles à adapter au cinéma ! Peter Jackson l’a senti quand il a adapté le Seigneur des Anneaux. Il faut connaître les livres, connaître par cœur les personnages et l’univers du posthume Franck Herbert.  Le coût d’un tel projet s’élève certainement à plusieurs millions de dollars. A ce jour, la mini série est la meilleure adaptation de Dune. Un William Hurt convainquant dans le rôle de Leto Atréides, et une suite de casting d’acteurs peu connus mais tout aussi efficaces. De nombreuses questions ont été posées presque vingt ans après.

La suite signée “les Enfants de Dune” a eu un succès moins édulcoré. Toutefois il respecte bien l’œuvre de Franck Herbert.  Seulement voilà, il se trouve que le jeu des acteurs n’était pas de “qualité” suffisante pour le public. Les personnages sont en effet trop mous, la narration quant à elle manque d’oxygène et les décors et effets spéciaux sont moins bons que ceux de la première série.

Une histoire complexe

Comme l’annonçaient les prophéties, Dune, la planète des sables est devenue un jardin. On trouve encore dans son désert qui se raréfie d’années en années quelques Vers géants. Cela permet de récolter  encore la fameuse épice de prescience. Mais pour combien de temps ? Paul Atréides, le glorieux Muad’Dib, maintenant perdu dans le désert, est devenu un mythe de son vivant. Néanmoins ne subsiste de cette épopée qu’un empire conquis… Ainsi que des guerriers Fremen déchus qui se replient dans le mysticisme de leur passé tribal et des prêtres, tentés par la théocratie.

Dune Mais la version de David Lynch n’a pas eu le succès escompté à cause notamment de la longueur du film, bien trop court ! Même Lynch avouera plus tard dans des interviews ne finalement ne pas être tout satisfait de son film.

En 10191, l’empereur Shaddam IV qui règne sur l’univers, établit une alliance avec les Harkonnen de la planète Geidi Prime. Ceci afin d’éliminer de la galaxie la dynastie des Atréides, et leur chef, le duc Leto, de la planète Caladan. Pour y parvenir, il envoie donc les Atréides sur la planète Arrakis. Appelée également Dune, ils devraient ainsi être assassinés par les terribles Harkonnens.

Alors Dune est-il adaptable ? En conclusion, la réponse est oui. Mais avec de très bons acteurs, avec de gros moyens et un réalisateur qui connaît parfaitement l’univers de Franck Herbert.

A noter en plus que le chilien Alejandro Jodorowsky est le premier à avoir tenté l’aventure en 1975. Mais Hollywood lui refusera le projet, faute d’être convaincu par le casting choisi… Il s’agissait pourtant de Salvator Dali, les Pink Floyd, Moebius ou encore Michel Seydoux.

Dune est donc prévue sur vos écrans cinéma le 20 novembre 2020.

(Visited 9 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde

Your email address will not be published. Required fields are marked *