0

The Crow

ComicsThe Crow débute en l’an 1993 en ces temps désolés, Eric Draven (alias le posthume Brandon Lee) s’extirpe de sa tombe afin de venger le décès de sa dulcinée. C’est ainsi que l’acteur a succombé des suites d’une blessure fatale le 31 mars 1993, pendant le tournage du film. Vincent Perez reprend le flambeau dans the Crow la cité des Anges en 1996 donc à travers un univers post-apocalyptique. Eric Mabius poursuit l’aventure dans Salvation en 2000 ; Enfin Edward Furlong termine la quadrilogie dans Wicked prayer en 2005. Bloody disgusting a diffusé mercredi dernier une information exclusive sur le possible reboot de la saga. Commençant par les lignes : « Le Corbeau prendra-t-il de nouveau son envol ? », l’article dépeint avec nostalgie l’icône pop de la franchise. Par conséquent comment l’oiseau déchu reviendra-t-il à l’écran ? Doit-on penser que la saga est maudite ? (Ce post sera mis à jour au fur et à mesure des informations récoltées). Inspiré de la série de comics publiée en 1989 par James O’Barr, une série a également vu le jour en 1999 sous l’éponyme « Stariway to Heaven » avec Mark Dacascos dans le rôle du vengeur d’outre tombe.

The Crow : Quand Brandon Lee devait se marier (Hommage)

The crow

« C’est l’histoire d’Eric Draven, amoureux fou de Shelly Webster. La veille de leur mariage, ils sont sauvagement assassinés. Un an plus tard, un corbeau le ramène à la vie, au cœur d’une ville plongée dans les ténèbres. Eric va se laisser conduire là où sa vengeance l’appelle. Pour que justice soit faite. Pour l’amour de Shelly. » (Synopsis provenant d’Allociné).  Le film lors de sa sortie : « The Crow, réalisé par Alex Proyas, sortira bien en salles avec l’aide de plusieurs millions de dollars de budget supplémentaires, argent nécessaire pour compléter numériquement quelques scènes après la disparition de son acteur vedette » (Les 25 ans de la mort de Brandon Lee).  Le film aura généré 94 millions de dollars de recettes. 

C’est par un 31 mars 1993 à Oakland en Californie que Brandon Lee suit le chemin de son père et décède fatalement sur le tournage de The Crow. « On ne peut pas s’empêcher de penser que cette franchise est maudite, de la mort choquante de Brandon Lee sur le plateau à la boucherie du Corbeau par Dimension Films »  ou comment la mort de l’acteur restera un mystère total. Alors qu’il a en effet connu le décès de son paternel âgé à peine de 8 ans, Brandon devait épouser sa fiancée, Eliza Hutton, après le tournage. Par ailleurs la scène pendant laquelle Michael Masse lui a tiré dessus avec des balles à blanc à répétition ont menées Brandon dans la tombe. En effet un des projectiles a atteint l’abdomen de Brandon pour se frayer une voie jusqu’à la colonne vertébrale. Il tombe donc à terre et ne se relève pu : une hémorragie jaillit soudainement  et il est par conséquent transporté d’urgence à l’hôpital. Les médecins dépassés par son état, constatent impuissants le décès de Brandon le soir même âgé de 28 ans. Ce dernier est inhumé aux côtés de son père dans le cimetière de Lakeview à Seattle, Washington.

Le mystère demeure alors entier ; cependant plus tard une enquête révèle que Michael Masse a tiré des cartouches factices qui diffèrent en effet des balles à blanc. Celles ci sont des balles réelles sans poudre et « une de ces balles était restée bloquée dans le tambour. » Ce qui a eu pour conséquence : « la cartouche à blanc a fourni assez de puissance pour expulser la balle qui a tué Brandon Lee. » (Informations tirées de Wikipédia) Depuis un article réalisé à l’occasion des 25 ans de la disparition de l’acteur on peut lire : « De ce drame naît une légende. La mort de Brandon Lee rappelle en effet de manière troublante une scène du Jeu de la mort dans laquelle le personnage joué par son père se fait également tirer dessus au cours d’un tournage. De quoi laisser imaginer à certains un véritable complot organisé contre le père et son fils, tous deux fauchés en pleine ascension… » Le corbeau est mort.

The Crow City of Angels : l’éclaircie vient après la pluie (Sarah)

Vincent Perez

« Los Angeles est devenue une annexe de l’enfer, le royaume de Judah Earl. Le bras droit de celui-ci, Curve, assassine un homme dénommé Ashe, et son petit garçon. Comme le fit jadis Eric Draven, Ashe reviendra d’entre les morts aux yeux de la jeune Sarah, accompagné du funeste Corbeau, afin d’assouvir son implacable vengeance. » La petite Sarah est devenue une femme, liée à ses défunts amis, liée au corbeau. Par une nuit sans sommeil, elle est soudainement happée par une vision, un homme est revenu d’entre les morts. Alors qu’elle se rend sur un ponton, elle aperçoit cet homme jaillir hors des eaux. Les corbeaux ne sont pas loin ; c’est par le cœur et la bague héritée de la défunte Shelly que Sarah se retrouve étroitement attachée à cette funeste apparition. Peintre et tatoueuse, Sarah évolue dans un monde devenu chaotique. Elle rencontre Ashe privé de la compagnie de son fils car tombé au mauvais endroit au mauvais moment. C’est ainsi que Ashe tombe inéluctablement amoureux de Sarah, et que commence en parallèle de sa quête vengeresse, une romance dont l’issue sera hélas tragique.

Deux ans après la disparition de Brandon Lee, le projet de tournage (débuté en 1995) est confié à Tim Pope. Vincent Perez est choisit à l’époque pour reprendre le manteau d’Eric Draven. On remarquera la présence marquante de Iggy Pop dans le rôle de Curve, et un revirement total du scénario ainsi que de l’atmosphère beaucoup plus sombre que le premier opus. Enfin de la sortie du film naîtra un jeu vidéo édité par le studio Akklaim sorti sur Playstation 1, sur Saturn et sur PC début 1997. Le montage du film a créé plusieurs problèmes notamment par rapport à la durée initiale (160 minutes) : « La scène du combat entre Ashe et Kali doit alors être retournée. Le film sera finalement remonté, afin d’en réduire la durée. » La bande sonore signée Graenne Revell et distribuée par Hollywood Records connaître un vif succès auprès du public. Le film bénéficie d’un marketing plus fort que le premier du nom bien que celui ci ai eut un budget plus léger. A noter que l’actrice qui interprète Kali (Thuy Trang) décédera d’un accident de la circulation en 2001. Hélas pour ce titre bien que se classant comme un chef d’oeuvre, il  ne connaîtra pas le succès escompté du premier opus.

Salvation : Jamais deux sans trois (Nostalgie)

The crow

« Bien qu’il ait toujours clamé son innocence pour le meurtre de sa petite amie, Lauren, Alex est exécuté sur la chaise électrique. Au cours de l’électrocution, le masque de cuir et de métal fond et imprime au visage sans vie une cicatrice évoquant une tête de corbeau. Guidé par l’oiseau, Alex revient d’entre les morts pour obtenir justice. Sa quête le conduit dans un monde de cauchemars et de corruption. Alors que la confrontation finale avec le maître du complot approche, Alex commence à craindre ce qu’il va découvrir. »

 

 

Wicked prayer : La fin d’une franchise (Hécatombe)

Edward Furlong

« Chef d’un gang satanique, Luc Crash assassine l’ancien délinquant Jimmy Cuervo et sa petite amie dans le cadre d’un rituel lui offrant des pouvoirs démoniaques. Ramené d’entre les morts par un corbeau, Jimmy prépare sa vengeance… »

 

 

 

 

Conclusion : le Reboot quinze ans après (Héritage)

Bruce LeeLe corbeau prend son envol : « Les sociétés Davis Films, Highland Film Group et Electric Shadow de Samuel Hadida ont précédemment acquis les droits de financement, de production et de distribution du film, et seraient toujours impliquées dans le retour du personnage culte sur le grand écran. Le film sera réalisé avec un nouveau scénariste et un nouveau réalisateur. » devrait montrer prochainement le bout de son nez. Selon Bloody Disgusting « Après une longue période de gestation et des problèmes en coulisses, Sony Pictures avait fixé au 11 octobre 2019 la date de reboot de The Crow, longtemps repoussée. La religieuse Corin Hardy avait été attachée à la réalisation, avec Jason Momoa jouant le rôle emblématique du vengeur Eric Draven. La pré-production était officiellement en cours lorsque, tout à coup, il a été annoncé que Hardy et Momoa s’étaient tous deux retirés du projet. Alors qu’il était clair que The Crow ne serait pas ressuscité, Sony a officiellement retiré le film de sa liste de sorties en juillet 2018. Aujourd’hui, après presque deux ans de tournage, Bloody Disgusting peut annoncer en exclusivité que The Crow est à nouveau en cours de réaménagement pour une renaissance, le projet étant de nouveau en développement actif.  » (Source exclusive : Bloody disgusting).

(Visited 65 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde