0

Craft

CrNancyThe Craft (titre français : Dangereuse Alliance), film phare sorti le 24 juillet 1996, fut porté à l’écran par la réalisation et la co-écriture de Andrew Fleming. Par ailleurs ce talentueux personnage reviendra à la barre en pilotant le bateau vers la suite. En effet il a été rappelé à produire une adaptation de sa version initiale dont la sortie est prévue pour le 28 octobre en 2020 sous format VOD.  A noter que le film originel a été distribué par Columbia Pictures (dont le principal actionnaire est Sony) et sera dans les salles dès 2021.

Un clan d’adolescentes pratiquent des rituels wicca, finisse par rencontrer le quatrième membre qu’elles recherchaient, Sarah, une jeune femme née sorcière. Nancy (Fairuza Balk), Rochelle (Rachel True), Bonnie (Neve Campbell) et Sarah (Robin Tunney) deviennent alors les quatre éléments du monde, d’un cercle et d’un tout. Chacune d’entre elle représente un point cardinal et de leurs maléfices puissants complètement incontrôlables une fois jetés, naît alors la conséquence :  le « triple choc en retour ». La fratrie entre sœurs de sang se détériore fatalement et devient rapidement un cauchemar pour Sarah, prorogée par sa mère morte en couche.

L’histoire initiale de the Craft : La véritable magie ?

NancySarah CraftLe personnage de Lirio (Assumpta Serna, la vendeuse de la boutique de magie) a prévenu Sarah : »La vraie magie n’est ni blanche, ni noire. Mais forcément parce que la nature est ambivalente, elle est à la fois amour et cruauté, faire le bien ou le mal, il n’y a que les sorcières pour choisir. Dans la vie, il y a un équilibre naturel ». Le précepte même du courant wicca est récent puisqu’il rassemble les croyances de peuples ancestraux, qui eux-mêmes vouaient un culte à la Nature. Le wiccanisme regroupe de manière assez fluidifiée, le chamanisme, le druidisme, toute source de rituels gréco-romains, viking et slave. Un certain Gerald Gardner (1884-1964) a révolutionné le mouvement de manière à protéger les sorcières élémentaires contre le fanatisme religieux. Par conséquent, la sorcellerie Wicca est un ensemble de traditions occultes ou ancestrales données réunies se rapprochant de la Nature.  Au passage certains sites web véhiculent l’idée que la source du wiccanisme proviendra directement du culte de la déesse mère à l’époque des chasseurs cueilleurs (nos ancêtres nomades), à l’aube de l’humanité moderne des Homo Sapiens Sapiens.

Raide comme un bâtonCraftAucun historien n’approuve cette théorie d’une part, et visiblement d’autre part néopaganiste. Cette « secte » remonterait éventuellement aux origines de la naissance du prophète Avinu, Jésus pour la foi chrétienne et Mahomet pour les musulmans. Nous nous permettons d’aborder ici un thématique religieuse car l’œuvre parle du dieu des enfers chez les juifs : Mammon. The Craft met un scène une intrigue teintée certes de « magie, autrement dit de témoignages merveilleux de la Nature mais aussi de plusieurs aspects glauques : La pacte avec le diable, le suicide lié au désespoir ou toute autre forme de dérive sectaire. Petite parenthèse, saviez-vous que la bande sonore signée Graeme Revell comprend le thème même intitulé « How Soon is now » de la fameuse série tv « Charmed » débutée en octobre 1998, soit presque deux ans après le film ?

Ce que l’on sait sur la suite de 2020

RE craftCraftPour commencer, cette version sera distribuée par Blumhouse, Red Wagon et Sony (Columbia Pictures) dès le 28 octobre 2020. La réalisation a été confiée à Zoe Lister-Jones qui n’a pas d’expérience dans le genre horrifique. D’après un communiqué de presse du groupe Amazon Prime, partie location, on apprend que le film de 2020 sortira en VOD dès le 28 octobre 2020 mais par contre sa sortie dans les salles n’a pas encore trouvé sa date officielle (2021). Concernant la production, on retrouve Douglas Wick, Jason Blum, Lucy Fisher et notamment Andrew Fleming en qualité de producteur délégué. Pour la distribution du casting, nous avons une liste de nom sans pour autant connaître qui jouera quoi. Le casting devrait rassembler Lovie Simone, Gideon Adlon, Michelle Monaghan, Zoey Luna et enfin David Duchovny. Voilà pour la liste des rôles principaux.

Mise à jour 30 septembre 2020: Il ne s’agit pas d’un reboot mais d’une suite intitulée « The Craft : Legacy ». La date de sortie est fixée au 28 octobre non pas le 27 et le scénario suit le même concept que le premier. 

 

Que sont devenu les petites sorcières de the Craft ?

Neve Campbell

Bonnie (Neve Campbell)

Sarah

Sarah (Robin Tunney)

A quoi ressembles les actrices Nancy (Fairuza Balk), Rochelle (Rachel True), Bonnie (Neve Campbell) et Sarah (Robin Tunney) aujourd’hui, 24 ans après leur interprétation dans le film original ?

Neve Campbell va reprendre son rôle dans la série de films Scream. Agée de nos jours de 46 ans, il avait tout juste 23 ans au moment où elle a joué Bonnie dans the Craft. Depuis son rôle dans le premier Scream également sorti en 1996, elle a enchaîné pas mal de rôles importants dans des œuvres pour adolescents : Sexcrimes en 1998 et Panic en l’an 2000.  Mais c’est surtout sa présence dans les 3 premiers scream qui l’ont fait connaître.

Robin Tunney du haut de ses 48 ans avait 24 ans quand elle a enfilé le costume de Sarah. Sa carrière d’actrice est toujours d’actualité puisque sa dernière apparition date de février 2020 dans le film House Girl. Elle a longtemps joué dans la série tv The Mentalist, de 2008 jusqu’à 2014.

Nancy

Nancy (Fairuza Balk)

Rochel

Rochelle (Rachel True)

Fairuza Balk a actuellement 46 ans et en avait 22 au moment du tournage dans le rôle de Nancy. Elle est celle que le public a plus aimée.  Sa carrière d’actrice a débuté en 1985 alors qu’elle avait à peine onze ans. En 1989, elle s’est faite remarquée dans le rôle de Cécile dans le film Valmont (autre version des Liaisons Dangereuses de Chordelos de Laclos) aux côtés du très célèbre Colin Firth. En 1996 elle a également tourné dans le film L’île du Dr. Moreau aux côtés du posthume Marlon Brando.  Sa dernière interprétation remonte à 2018 dans le film Trepassers, un Thriller dont la date de sortie est inconnue.

Rachel True est la plus âgée de la bande, elle a en effet aujourd’hui 53 ans. Ce qui veut dire qu’elle avait tout de même déjà 30 ans au moment de The Craft. Ses expériences sur la scène sont plutôt légères comparé à celles de ses collègues. Son dernier rôle remonte à 2017, avec une apparition dans la saison 4 de la série Being Mary Jane.  Depuis nous n’avons pas trouvé de traces sur ce qu’elle était devenue.

 

La suite est donc prévu à point nommé (Pour Halloween) pour le 28 octobre 2020 en VOD sur Amazon Prime.

(Visited 15 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde