0

10Resident evil 32610

Re 3FasciculeResident Evil 3 Remake Vs Resident Evil 3 Nemesis : Rixe ou échauffourée ? Voici par ailleurs la longue querelle entre le passé et le présent, Nemesis 1999 et Nemesis 2020. Dans cette compétition décidément nostalgique, la castagne visuelle s’avance au round par round dans des vidéos comparatives qui se profilent sur le Web. Capcom fait l’arbitre au lancé de devs pendant que le débat s’échauffe entre puristes de 1999 et les nouveaux adeptes de 2020.  Ce post sera complété au fur et à mesure des infos. 

24 heures avant les événements de Resident Evil 2 Remake, La terreur s’est abattue sur Raccoon City : Nemesis abat sa vengeance sur les Stars. Quant à Jill Valentine, elle a finalement démissionné des Stars. Un froid épidémique sème le chaos en continu sur la petite ville et rien ne semble stopper les dégâts causés par Umbrella Corporation : 

« Sortie du commissariat, elle finit par se retrouver dans un café-restaurant. Là, elle fait la connaissance d’un mercenaire dénommé Carlos Oliveira qui travaille pour la société pharmaceutique Umbrella. Jill, au premier abord, ne lui fait pas confiance, puisque Carlos travaille pour l’entreprise responsable de la catastrophe. Mais après l’avoir aidé à survivre lors d’une nouvelle rencontre avec le Nemesis, elle change d’avis. Carlos lui apprend l’existence d’une voie d’évacuation mise en place pour les imprévus, notamment au cas où leur mission échouerait ; un hélicoptère les attend en effet près d’une immense bâtisse à l’apparence gothique flanquée d’une tour d’horloge. Carlos, le sergent Nicholai Ginovaef et le lieutenant Mikhail Victor (blessé) envisagent d’utiliser un tramway pour atteindre la tour plutôt que les routes dangereuses de la ville. » (Source Wikipédia

NEMESIS

 

Round One : L’artillerie de Nemesis, Starrrs 

Resident Evil 3Dans la version de 1999, le joujou favori de notre tyran très hype était son super Bazooka 2000 (lance roquettes AT4), on avait l’habitude. Maintenant voici le lance flammes tout droit tiré de Aliens 2 / The Thing, comme quoi le feu, arme de prédilection des homos sapiens, fait fuir les créatures effarouchées : Jill est-elle donc vulnérable à ce point ?

Alors que Nemesis utilise un AT4 basique de gros calibre dans la version de 1999, l’arme devient secondaire dans son gameplay de 2020. Elle est cependant présente (image ci contre) avec toutefois un certain travail sur le support 3D avec bien plus de détails. Or dans la version 2020 s’agit-il d’un lance roquette ou d’un lance missile ? Tout dépend du type de projection usité. Dès lors que la projection est guidée, il s’agit d’un missile (avec éventuellement une tête chercheuse). Au contraire si la projection n’est pas téléguidée, il s’agit d’une fusée avec ici dans la version de 1999 une fusée « une fusée non guidée air-sol (arme antichar, support aérien) »

Fight two : Les apparences de Nemesis entre 1999 et 2020

Pinhead

Le T-Type Nemesis est issu du laboratoire N°6 d’Umbrella Europe : à l’apogée du projet avec l’implantation de parasites type NE-α sur des hôtes T-103 ont réussi à créer Nemesis, surnommé le Poursuivant. Les deux tenues que portent le Tyran suivent la même source d’inspiration. Elles s’inscrivent dans la lignée de la tenue du cénobite Pinhead dans l’univers de Clive Barker, autrement dit Hellraiser le Pacte.

En 1999, Nemesis a davantage une modélisation simplifiée pour l’époque en corrélation avec les graphismes de la Playstation 1, la Dremacast et la Game Cube. Cependant alors que ce personnage est complètement retravaillé tant sur la silhouette amincie que sur la physionomie avec davantage de détails sur les muscles : les visages eux passent du noir au blanc, avec certainement  une volonté de mettre en exergue le réalisme. On constate que l’on ressent davantage l’origine de la mutation avec notamment l’exacerbation de la taille des dents par rapport à l’original puis également l’apparition d’un nez à moitié noyé sous les chairs. En outre sa taille est toute aussi grande que celle ci de 1999 : sachant que Jill mesure 160 cm, Nemesis quant à lui dépasse les deux mètres de hauteur.

Final round : le gameplay de Nemesis

NemesisSi dans la vidéo ci dessus en début d’article on analyse le gameplay de Nemesis, on remarquera la différence dès l’utilisation de son lance flammes en 2020 et de son AT4 en 1999. Deux armes qui ont tendance à donner une pause statique. Dans les phases de combat il a toutefois des mouvements tantôt circulaires sans bouger et tantôt des frappes à grands coups de cross sur la tête de Jill. Même enflammé dans sa folie cénobitienne, le mutant est encore debout.

En 1999, nous avons donc moins de hitbox qu’en 2020 les couloirs sont largement rétrécis ce qui laisse peu de place pour Jill Valentine pour combattre Nemesis.  En effet à leur rencontre avec une vue du haut ou vue isométrique en 3D, change du point de vue TPS vue de dos de la version de 2020. Dans les deux cas, Nemesis a une force incommensurable à mains nues. Finit l’époque de la tactique par la droite ! Le boss en 2020 frappe des eux côtés et vous ne pourrez pu échapper à son effroi ! Selon les écrits mythologiques, Nemesis ou Adastréee ont pour vocation dans l’hégémonie des dieux, une part justicière mais aussi une part vengeresse. Déesse primordiale car fille de l’Océan , Elle demeure par ailleurs la petite fille D’Ouranos et de Gaia dans une époque révolue quand Chronos tua son père afin d’exiger le trône.

JILL VALENTINE & CARLOS OLIVEIRA

Resident Evil 3 et Les aspects des deux protagonistes 

Resident evil 3

Jill Valentine contre toute ecchymose sans doute à force d’être prise en pleine main et à bout de bras par Nemesis, finit par sortir son flingue et le pointer direct sur sa cible. L’ex Stars est L’ex Stars et pourtant Nemesis lui, ne semble pas être au courant. De sa pointure de 160 cm , le petit bout de femme n’a peur de rien. Bien qu’il y est un rappel du top de Jill Valentine, les couleurs ne sont pas aussi édulcorées et notons qu’entre un haut sans manche type stretch et un haut à bretelles avec un sous vêtement blanc est bien plus commode au combat car certainement moins au fan service. Laissons tomber le look des années 1990 pour laisser place au look militaire bien plus prenant et réaliste. Quoiqu’en dise les puristes, nous avons ici une Jill 2020 réussie ! Slim jeans & chaussure militaire type Rangers nous approuvons ! De plus, nous détonnons ici un holster d’épaule ajouté à un holster de cuisse ornementé d’une large ceinture à clip, nous approuvons davantage ! La simplicité dans son décolleté est de mise.

Carlos Oliveira change complètement de look : dans un premier temps à vue d’œil on passe des teintes claires à des teintes plus embusquées pour le camouflage, c’est à dire foncées. Le gilet militaire à poches multiples était de prime abord plus serré, plus sexy, plus osé. Nous avons maintenant un gilet tactique pleinement réaliste avec des proportions adaptées : une bonne surprise ! Quant à l’aspect dans les détails, Carlos porte en 1999 des gants orienté vélo alors que dans la version Remake, il s’essaie à des modèles complets et fonctionnels. (A noter qu’il ne porte pas de montre dans la version de 2020 au bras gauche). Dans les deux cas portant des genouillères, Carlos de 2020 est bien plus réaliste et paré au combat qu’en 1999 : Un gilet qui protège le torse, un t-shirt noir moulant aux épaules protégés bref voilà Umbrella !!! Ce que nous remarquons également, à nous puristes, ce qui est choquant est sans aucun doute la teinte de la peau qui a beaucoup assombrie. Est-ce des origines métisses ou mexicaines ? Dans le mile Carlos est bien originaire d’Amérique du Sud avec des sources indiennes un peu floues.

Pour résumer, une Jill Valentine plus salie, plus sex encore, plus réalise ! Un Carlos qui visiblement est passé hippie mexicain  : tous les deux ont peut être des puces dans les cheveux et c’est cela qui excite, la réalité ! Dans les combats, c’est connu ce n’est pas Claire Redfield qui s’en sortira avec sa queue de cheval malgré son talent à la gâchette, mais bien sa capacité à se mouvoir dans la boue tel Dans le film the Predator où l’acteur principal doit se mouvoir dans les boues afin de canaliser les défenses de l’ennemi. Nous sommes ici dans un cas de figure comparatif, la survie à tout prix. Il y aurait apparemment des périodes de jeu avec Carlos bien plus présent que dans le premier opus.

LES DÉCORS & LE BESTIAIRE 

Aliens 2 , la référence 

Resident Evil 3

Nous avons ici pleins de xénomorphes dans la paner (expression de Ripley) , ou comment foutre : « vos rapports à la con foutez vous ça au panier » de manière survolée. Ripley vers la fin du film pénètre dans l’antre de la bête : Celle de la reine. Des nids semblent avoir modifier l’environnent de la station. Armée de balles explosives et de son fidèle lance flammes, Ripley semble prête à tout obstacle.Les aliens sont nombreux et défient l’épreuve de la mitrailleuse automatique. Ils parviennent finalement à trouver un chemin vers le plafond. Par ailleurs, rien n’a de secret, la méthode la plus radicale afin d’éliminer les monstres reste une bonne bombe programmée. (On pensera ici à une des scènes de Starship Troopers  avec Casper Van Dien dans le rôle de Johnny Rico.)

Depuis Resident Evil Remake 2, on peut maintenant équiper une arme de poing ou fusil sans passer par l’inventaire. Alors que Jill est équipée d’un lance grenades multiple 40mm, elle utilise aussi un Glock17 calibre 19mm et d’un fusil à pompe standard, Carlos est équipé d’un Colt M4, un modèle perdu depuis 1995 avec un viseur monté dessus.

Resident Evil 3 Remake sortira le 3 Avril 2020 sur PC, Playstation 4 et sur Xbox One. 

(Visited 49 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde

Your email address will not be published. Required fields are marked *