0

Resident Evil 3 Nemesis

Alors que le “boomerang remake” continue sa trajectoire vers les hauteurs, Resident Evil 2 Remake à peine sorti. On entend à nouveau les fans s’enthousiasmer sur un pseudo Remake de Resident Evil 3 Nemesis. C’est au micro du producteur pendant la  Game Watch que Capcom choisit d’éclaircir une fois pour toute le sujet à ce propos.  Resident Evil 3 Nemesis, rappelons le a été édité et développé par Capcom, il est sorti au Japon dès le 22 septembre 1999. Initialement intitulé “Biohazard 3 : The last Escape”, le jeu reçoit non seulement un accueil plus que favorable mais s’écoule à 3.5 millions d’exemplaire rien que sur PlayStation. On peut notifier qu’après cette décennie, la licence Biohazard est tournée vers l’avenir. Maintenant le public fantasme sur un possible Remake de Resident Evil 3 Nemesis.  Mais ce rêve se concrétisera -t-il ?

L’histoire se déroule deux mois après les accidents du manoir Spencer. Jill Valentine membre élite des STARS et survivante de la demeure, s’est cloisonnée à Raccoon City. Souhaitant enquêter sur un étrange laboratoire de la société Umbrella Corporation.  Elle essaie de s’évader de la petite bourgade infestée de zombies, mais les morts marchent et les vivants se cachent. Ceci une journée avant les éventements de Resident Evil 2.

Mais le 28 septembre, alors que Jill tente en courant partout d’échapper au Virus T qui sème la terreur partout dans les rues. Jill rencontre Brad Vickers, un autre membre des STARS, et le sauve de justesse, d’une attaque de morts vivants. Malheureusement pour lui, ce dernier a été infecté par une morsure. Il explique à Jill qu’il est présent afin d’éliminer les STARS  et rien n’empêchera cela. Il part aussitôt hors de la portée de Jill, la laissant pleine d’interrogations.

Jill décide de s’orienter dans la direction du poste de police des RPD. Juste devant la porte d’entrée elle croise Brad même si dernier est gravement blessé : un monstre le pourchasse, appelé “Nemesis”. Créature finalement sorti des laboratoires biochimiques d’Umbrella Corporation dans l’objectif ultime de débarasser Raccoon City de tous  les membres des STARS.  Jill court de suite vers l’intérieur du commissariat, se frayant une échappatoire à l’insu de Brad, qu’elle ne parvient pas à sauver des griffes de Nemesis.  Cette opportunité de survie s’est réalisée grâce à un signal radio provenant du bureau des STARS, avec un la voix d’un certain Carlos.  Alors qu’elle est parvenue à se réfugier, ce sera de courte durée puisque Nemesis entre dans les lieux armé d’un énorme lance-roquettes, répétant sans cesse “STARRRSSS !!!”.  

Bruits de couloirs, ce que veulent les fans

NemesisIl faut avouer que la communauté est très gourmande et a pas mal salivé sous l’énorme pâtisserie tout en couleur qu’est Resident Evil 2 Remake. Seulement voilà, ce n’est pas suffisant et cerise sur le gâteau, Capcom a choisi de répondre directement à ces “pêcheurs boulimiques”. Nous entendons par là les pêchés capitaux, qu’ils sont en faveur des fans mais sous certaines conditions.

Selon toute logique si Resident Evil 3 Nemesis doit renaître de ses cendres, Capcom attend que les fans se manifestent de la même manière que pour Resident Evil 2 Remake. Stratégiquement pour éviter un jeu de niche, donc il est question de ventes naturellement, de bouches à oreilles sur les réseaux sociaux, d’effets explosifs sur les forums, etc.  Une simple hypothèse vérifiable par exemple, par l’édition d’un produit lié à Nemesis, exclusif bien sûr, comme une statuette et à ce moment une observation nette du marché.

Imaginez une seconde un escape game avec Nemesis à votre poursuite. (rires) Il vous faudrait alors un colosse déguisé et un peu fou qui court dans tous les sens. Juste avant d’en arriver là – si vous souhaitez ardemment- voir dans le futur votre rêve devenir réalité, en clair, faites le savoir à Capcom par tous les moyens publics.

avenirD’après Evil VR, qui tire ses informations “d’une personne connue ” bien placée et mets bien en garde de prendre les rumeurs avec du recul. Concernant ces rumeurs, Resident Evil 8 et le Remake de RE3 seraient bien les prochains titres à venir.

Concernant RE8 :

– Il sortirait après le remake de RE3.
– Retour de la vue à la 3ème personne.
– L’histoire se déroulerait dans un laboratoire sur un île et retracera les origines d’Eveline de RE7.
– Les Hallucinations et la folie au programme.
– Une nouvelle créature dans le genre de Nemesis qui traquera le joueur sur l’île.

Flashback : Qui est Nemesis ?

Nemesis

Le Nemesis-T Type, troisième génération d’armes biologique de type Tyran. Développée par le Sixième Laboratoire d’Umbrella Europe en France sous la direction directe du Quartier Général d’Umbrella. Il s’agit de l’utilisation de l’organisme parasite artificiel “Type NE-α”, généralement appelé “Nemesis”. Les scientifiques voulurent prouver qu’une créature infectée par le Virus-T  puisse avoir une intelligence supérieure. Ils voulurent aussi démontrer ces capacités de combat et une plus grande capacité de suivre les ordres. Le Némésis doit également être capable de manipuler ainsi une grande variété d’armes. Némésis tiens son nom de la déesse grecque de la vengeance divine.

Le Tyran devenant incontrôlable durant l’Incident du Manoir en Juillet 1998. Il permit aux équipes de recherche d’armes biologiques d’Umbrella de réaliser que des améliorations devaient être faites. Les données de combats recueillies durant l’incident permit aux scientifiques de réaliser que le niveau d’intelligence des A.B.O. crées par le Virus-T était très faible. Elles ne pouvaient pas être vendues comme des “produits”. Bien qu’elle soit considérée comme la “forme de vie ultime”, la séries d’A.B.O. des Tyrans n’étaient pas a même de suivre les ordres correctement.

STARRSSEn réponse, la branche européenne sous le contrôle du siège de la société, élabora un projet de développement inédit. En utilisant une théorie d’une expérience sur laquelle ils travaillait depuis 1988. Au Sixième Laboratoire, des recherches pour renverser un concept fondamentalement établi fut mis en action. Il s’agissait du “Projet Nemesis.” Cela consistait à administrer un organisme parasite au lieu d’améliorer le Tyran lui-même. Une conception révolutionnaire pour améliorer l’intelligence de ce dernier.

Le “Type NE-α” né dans ce projet. Un parasite dans le but d’améliorer l’intelligence de l’A.B.O. et est généralement appelé “Nemesis”, partageant le nom du projet. Après avoir été transplanté au niveau cellulaire dans la moelle épinière, il ingère le Virus-T et croit. Après la formation d’un cerveau unique, il modifie le système nerveux central et prend le contrôle des fonctions cérébrales. De ce fait, l’hôte laisse toute cérébration au Nemesis et est complètement contrôlé de l’extérieur.

Les apparences de Nemesis

nemesisNemesis apparaît également dans le code Resident Evil Survivor 2 : Veronica. Pourchassant le joueur s’il ne parvient pas à terminer un niveau dans le temps imparti. Le tuant instantanément s’il le frappe. Il peut aussi être combattu comme un “boss secret” armé d’un lance-roquettes. Le joueur doit pour cela remplir les conditions après avoir finit le jeu. La Némésis revient pour le chapitre Resident Evil 3 de Resident Evil : The Umbrella Chronicles, dans lequel elle poursuit Jill de la même manière que dans la version d’origine. Il se transforme en sa forme secondaire de boss. La Némésis apparaît également dans le titre Under the Skin, et sert de boss auquel le joueur doit voler les pièces dans un niveau inspiré des Raccoon City-inspired.

Les cartes des personnages de la Nemesis apparaient également dans SVC : Card Fighters’ Clash 2 Expand Edition et sa suite sur Nintendo DS. Dans une interview, Marvel vs. Capcom 3 : Le destin de Ryouta Niitsuma, productrice de Fate of Two Worlds, a exprimé le désir d’utiliser la Némésis comme personnage “monstre” de la série Resident Evil. Projet finalement abandonné après l’avoir jugé trop “grotesque et dégoûtant”. Cependant, malgré les inquiétudes initiales concernant son inclusion, le Némésis apparaît comme un personnage jouable dans Ultimate Marvel vs Capcom 3.

STARRS

Le Némésis redevient jouable dans Marvel vs Capcom : Infinite. Dans l’histoire du jeu, à la suite de la Convergence, il est capturé par A.I.M.M.brella leader M.O.D.D.O.K. et reprogrammé comme son exécuteur. il se bat ensuite et est vaincu par Chris Redfield et Mike Haggar.  Nous retrouvons aussi La Némésis dans Resident Evil : Operation Raccoon City. Dans le jeu, la programmation du Nemesis est endommagée et l’USS est chargé de trouver un parasite pour le réparer. Une fois le parasite trouvé, les joueurs doivent vaincre le Némésis en lui injectant le parasite. Il utilise un pistolet à gatling pour le combat et est principalement basé sur son homologue cinématographique. Quand nous terminons la mission, le Némésis se réveille pour trouver son lance-roquettes et prononce le très célèbre “STARS…”.

 

Conclusion

NemesisVous pouvez être certain qu’avec le succès phénoménal de Resident Evil  2 Remake, non seulement Resident Evil 3 Nemesis est passé sous la loupe de Capcom depuis sûrement un bon moment déjà. Mais qu’en plus il est fort probable qu’il soit en développement. Si Capcom fait danser ses fans, ceci pourrait être tout simplement une stratégie marketing. Quoi de mieux que préparer son public à écouler son futur bébé, – entendons nous – à travers des records historiques.

 

(Visited 41 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde

Your email address will not be published. Required fields are marked *