0

Dinosaurescratère disnosauresLes dinosaures ont vécu 165 millions d’années. Les 65 dernières années  ils ont commencé à disparaître suite non résolue entièrement par la communauté scientifique mais surtout à cause du cataclysme planétaire. On soupçonne le manque de nourriture ainsi que les maladies.  Apparus près de 230 millions d’années,  la famille des sauropodes furent les plus grandes créatures ayant jamais foulé l’espace terrestre. Un Giraffatitan pouvais atteindre 12 mètres de haut et 22 mètres pour le brachiosaure. Quant aux diplodocus ils pouvait atteindre 25 mètres de long. Ces sauropodes reforgeaient les forêts afin d’aller chercher les feuilles  douces en hauteur. Les petits nais sassaient plus profondément dans la forêt pour aller manger les fougères. Sachant que les sauropodes étaient ovipares. Ils furent premiers touchés par l’extinction. Seuls certains animaux marins et petits mammifères ont pu survivre en se cachant des les sous sols.

Jurrassic Park concept

jurrassic parkFilm réalisé par Steven Spielberg de type aventure / SF, sorti dans les salles en 1993.  synopsis wikipédia : John Parker Hammond, le PDG de la puissante compagnie InGen, parvient à donner vie à des dinosaures grâce à la génétique et décide de les utiliser dans le cadre d’un parc d’attractions qu’il compte ouvrir sur une île au large du Costa Rica. Avant l’ouverture, il fait visiter le parc à un groupe d’experts pour obtenir leur aval. Pendant la visite, une tempête éclate et un informaticien corrompu par une entreprise rivale en profite pour couper les systèmes de sécurité afin de voler des embryons de dinosaures. En l’absence de tout système de sécurité pendant plusieurs heures, les dinosaures s’échappent sans mal, mais le cauchemar des visiteurs ne fait que commencer…

D’après Céline Dulzarche : «  Car ressusciter un dinosaure à partir de l’ADN conservé dans le sang d’un moustique préservé dans l’ambre relève pour l’instant de la fiction totale. Certes, on a déjà retrouvé des tiques gorgées de sang de dinosaure et parfaitement fossilisées datant de 99 millions d’années. Mais contrairement à ce qu’on croit, l’ambre n’est pas un milieu idéal de conservation : la résine a tendance à rentrer dans l’organisme et détruire l’ADN. » Le film mettait en avant avec une seringue d’aspirer le sang des dinosaures dans des moustiques pris dans l’ambre.  Ajoutée à cela on aurai pu combiner l’ADN de dinosaures avec elle des grenouilles et éventuellement les faire naître dans des œufs d’autruche.

La réalité

« Cet ADN aurait de toute façon été détruit depuis bien longtemps. En 2012, des chercheurs ont calculé que l’information génétique devient illisible à partir de 1,5 million d’années et que même dans des conditions de conservation idéales (-1,5 °C), il disparaît complètement au-delà de 6,8 millions d’années. Aucun espoir donc de retrouver un quelconque ADN intact datant de 65 millions d’années, date de l’extinction des dinosaures. »

Ce n’est ni dans 50 ans, ni l’avenir que ce rêve pour certains deviendraient réalité

Soure : Futura planète

(Visited 20 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde