0

Découverte & légende : La fontaine de Bernos

Comme vous le savez déjà, la France est un pays riche en légendes et en vestiges de tout genres. Il nous arrive très souvent de passer devant un bâtiment tout en ignorant totalement son passé, ces légendes et son histoire. Il nous arrive parfois de passer dans certains lieux tout en ignorant même la présence, juste à côté, d’une oeuvre ou d’une structure datant de nombreux siècles et pouvant être très riche en enseignement. Dark News a envie de vous faire découvrir cette France profonde remplit de mystères et de légendes. Cette France ancienne qui peu en tout point laissé rêveur. C’est pourquoi, nous allons essayer, régulièrement, de nous rendre dans nombreux lieux insolites peu connus du grand public.

Pour ce premier épisode : La Fontaine de Bernos (Gironde).

C’est un petit havre de pays, un petit lieu-dit perdu dans les bois. Un lieu-dit appartenant à la commune de Saint Laurent de Medoc, dans ce même médoc riche en château viticole et en réserve naturelle. Le hameau de Bernos, comptant une vingtaine de maison en plein milieu des bois, là ou le chasseur est roi. Dans ce petit hameau passe une route, et rien ne nous laisse penser, sans se renseigner au préalable, qu’une magnifique construction vielle de plus de 18 siècles se trouve dans les bois, a seulement quelques centaines de mètres de la route et pourtant totalement épargnés par le temps et par d’éventuelles dégradations. La fontaine se trouve dans un petit bosquet paisible, ou il fait bon vivre et ou nous pouvons ressentir un calme et un bien-être apaisant.

Cette fontaine, en vue de sa structure et de son arche est une fontaine d’apparences druidique. Selon les historiens (qui ne sont pas tout à fait certains de la date) il s’agirait d’une oeuvre qui date du II e siècle après Jésus Christ. Une oeuvre qui a plus de 1800 ans tout de même. Cette structure est pourtant préservée d’une bien belle des manières. A première vue, il s’agit d’une construction réalisée là ou une source naturel jaillit du sol. Un construction qui rappel beaucoup celle des druides au temps des Celtes. Il est même très probable qu’il s’agisse d’une construction dans un lieu permettant des rassemblements de druides. La couleur de l’eau est assez surprenante, un rouge orange assez vif qui interpelle au premier regard. Cela est dû notamment a la présence de mousses dans le bassin qui selon les études présente sur internet serait le résultat d’une eau très riche en fer.

Comme vous pouvez vous en douter, ce lieu mystérieux est remplit de légende.

Voici trois légendes :

  • La légende la plus connue et la plus populaire reste une légende assez commune. Les anciens vivants encore dans le secteur pensent que la source est sacrée. Pour eux, l’édifice fut construit a cet endroit car l’eau est miraculeuse. Elle aurait des vertus permettant de guérir une personne malade. Bien entendu, il n’est pas possible de le prouver car une analyse scientifique de l’eau doit se baser sur des choses concrètes.
  • La seconde légende locale est une légende un peu plus dans le thème du paranormal. En effet, selon la légende qui date maintenant de plusieurs siècles, des druides ainsi que des fées peuvent être visible durant certaines nuits autour de la construction. Bien entendu, il n’y a aucune preuve, mais qui sait, si certains intrépides souhaite y passer la nuit pour vérifier par eux-mêmes ?
  • Une autre légende datant du moyen-âge évoque le fait qu’une princesse locale se serait noyé par accident dans la fontaine. Cette princesse possédée une longue chevelure rousse. Une légende qui tente à expliquer les raisons de la présence de cette forte couleur orangé dans la source ainsi que de la mousse présente un peu partout. Selon les écrits, il s’agirait de la princesse qui veille sur le lieu.

Voilà, cette petite découverte locale prend fin. Nous espérons que le thème de cette nouvelle rubrique vous plaît. Nous allons essayer de vous proposer nombreux sujets de la sorte dans l’avenir, notamment lors des retours des beaux jours.

Pour vous y rendre : TripAdvisor

(Visited 48 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Schatten

Enquêteur et fouineur dans les dossiers non classés, chasseur d'informations à la traque de clichés inédits et insolites ! Anciennement ufologue de terrain et administrateur du groupe et forum spécialisé dans le paranormal et l'ufologie.

Comments
  • Avatar

    Le Roy Hugon1

    février 12, 2020

    Superbe lieu…

    Répondre
    • Avatar

      Claire Gozen2

      février 13, 2020

      Merci beaucoup pour votre participation à cet article : votre commentaire réjouit l’auteur. Merci encore

      Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *