0

Ecosystem

Ecosystem est un jeu indépendant de simulation et de gestion d’environnement sous-marin. Prévu sur Steam pour cette année, le jeu est développé par Tom Jonhson et sera édité par Slug Disco Studios. Par ailleurs une version demo est actuellement disponible en anglais. Les informations qui suivent sont directement traduites du site mère de l’anglais : 

Qu’est-ce qu’Ecosystem ?

Cet ADN synthétique code tout sur une créature, de la structure squelettique à la peau, des types d’articulations aux processus mentaux. Le code génétique d’une créature peut muter, se combiner, s’épisser avec d’autres espèces et être directement modifié par le joueur. Les cerveaux des créatures sont également codés dans l’ADN et soumis à l’évolution. La neurologie d’une forme de vie virtuelle est un ordinateur pipeline où, à chaque instant, les données des organes sensoriels passent par un réseau de neurones et finissent par contracter un muscle dans une partie spécifique du corps. Pour nager, les créatures ne se contentent pas de jouer une animation. Elles se déplacent comme dans la vraie vie marine, appliquant un couple à leurs articulations pour pousser contre l’eau de manière coordonnée afin de se propulser vers l’avant. En travaillant dans le cadre de cette simulation physique, l’évolution peut produire une énorme variété de formes corporelles et de styles de nage. Une grande variété de populations de créatures différentes partagent un même environnement, où elles nagent, broutent, s’attaquent les unes aux autres et ont des enfants. Les créatures les plus fortes transmettent leurs gènes à leurs enfants, et avec le temps, un monde de créatures étranges et uniques voit le jour.

Gameplay 

EcosystemDans Ecosystem, vous contrôlez l’environnement et les formes de vie virtuelles évoluent pour remplir toutes les niches que vous créez, délibérément ou non. Les écosystèmes sont un terrain fertile pour un jeu de simulation. Leur fonctionnement est influencé par la chaîne alimentaire complexe qui détermine la façon dont l’énergie et les nutriments circulent dans tous les animaux de l’environnement, mais aussi par des facteurs abiotiques comme la lumière du soleil, la température, le courant, les minéraux et la clarté de l’eau. Tous ces facteurs s’influencent également les uns les autres. Les sédiments présents dans l’eau réduisent la clarté de l’eau, ce qui réduit également la lumière du soleil. Les courants ascendants font remonter du fond marin les nutriments dont les organismes ont besoin. Si une population de poissons qui s’est nourrie d’algues se réduit à néant, les algues peuvent se développer jusqu’à priver l’environnement d’oxygène et provoquer une extinction massive.

Intervenir dans un système aussi complexe entraînera de nombreuses conséquences imprévues et même des catastrophes, mais vos interventions peuvent aussi aider l’écosystème. Beaucoup de perturbations modérées peuvent rendre un écosystème plus sain ! Elles peuvent créer de nombreuses petites niches dans l’environnement, ce qui conduit à une grande biodiversité et à un écosystème plus adaptable et capable de résister aux grands chocs lorsqu’ils surviennent.

Chaque petite interaction est influencée par une grande variété de facteurs environnementaux et génétiques. Le fait qu’un prédateur voit ou non une proie donnée dépend de la largeur et de la hauteur de son cône de vision, de la différence entre la peau de la proie et la zone environnante, du fait que la proie est en mouvement ou immobile, et de la quantité de lumière ou de brouillard. Tous ces facteurs peuvent déclencher des adaptations uniques et des courses aux armements évolutives entre les espèces.”

En tant qu’intendant de votre écosystème, vous pouvez également exercer un contrôle plus direct sur les créatures qui y vivent. Vous pouvez procéder à une sélection artificielle, en éliminant les créatures que vous n’aimez pas et en élevant celles que vous aimez. Vous pouvez ajuster la forme du corps des créatures et le système nerveux qui détermine leur façon de nager. Même les comportements de haut niveau, comme le fait de savoir s’ils se cachent et tendent des embuscades à leurs proies, où se trouvent leurs terrains de chasse et comment ils migrent, sont sous votre contrôle.

Ecosystem sortira donc en 2020 et se trouve par ailleurs actuellement en cours de développement. 

(Visited 31 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde

Your email address will not be published. Required fields are marked *