0

Darwin’s Game est un manga de FLIPFLOPs, publié depuis 2012 et actuellement en cours. Édité en France par Ki-oon dans la collection “Seinen”, il s’agit pourtant bel et bien d’un shônen. L’histoire suit Kaname Sudô, un lycéen lambda qui, en acceptant la demande d’ami pour un nouveau jeu mobile, se retrouve à devoir sauver sa peau.

/!\ Attention, petits spoils /!\

Darwin’s Game, un nom loin d’être choisi au hasard!

DARWINS GAME, dossier, MangaEn effet, le Darwin’s Game, livre, ne porte pas se nom par hasard car il s’agit du nom de l’appli mobile! D’accord je vous charrie ! =p Ce jeu n’est pas intitulé ainsi pour rien donc. En effet, on découvre progressivement que les “pouvoirs” (sigil) obtenus par les joueurs ne sont pas uniquement dû à un test de personnalité. Il s’agirait ici, un peu comme des X-Men, à l’accélération et mutation subite de l’ADN des personnages. Les sigils sont donc des capacités spécifiques à chacun, provenant d’une évolution extrême de l’humain. D’ailleurs, le tome 15, bien qu’épaississant le mystère, lève le voile sur de nombreuses choses. La théorie de Darwin est donc bel et bien en plein centre de ce manga étrangement futuriste ! Flirtant entre le survival, un poil gore, un tranche de vie classique et un SF pur et dur, l’œuvre réussi l’exploit de créer un shônen à portée de tous mais avec une réflexion bien plus poussée que ses comparses. Le manga pourrait d’ailleurs rappeler le shônen Death Note, un thriller à succès !

 

 

Des mutants de comics aux Sigils, l’évolution telle qu’on se l’imagine

DARWINS GAME, dossier, MangaLes Marvel évoquent le sujet depuis très longtemps déjà. Mais les premiers romans de SF, ainsi que tout ce qui pourrait toucher de la fantaisie parfois, aiment imaginer l’Homme dans son évolution finale. Il faut dire que la rumeur comme quoi nous n’utilisions que 10% de notre cerveau, couplé aux dons de certains, permettent de rêver ! Intelligence hors-normes, aveugle pouvant utiliser les ultra-sons comme les chauves-souris, possibilité de tordre le métal, … Internet regorge de vidéos et d’informations sur les “sur-hommes”.

Ici, nous ne savons pas encore de quoi il est question exactement. Le scénario est complexe et les questions ont tendance à s’accumuler malgré l’enchaînement rapide de situations. Ce qui rend le Darwin’s Game si particulier (manga comme jeu), c’est qu’il ne nous fait pas non plus stagner ! En effet, nous avons régulièrement du grain à moudre, mais, chaque élément de réponse soulève une dizaine de question ! Pouvoir de télékinésie, de métamorphose, psychokinésie, … S’il s’agit bien d’évolution pourquoi tous un pouvoir différent, et pourquoi celui-ci correspond au caractère du protagoniste? D’autant plus s’il s’agit bien d’une évolution de l’être lui-même !

 

 

A savoir

Le tome 16 est sorti en novembre 2018 mais aucune date n’est prévu pour le suivant. (Idem pour une sortie japonaise). Un anime est prévu pour bientôt ! Voici le trailer pour les plus curieux ^^

 

(Visited 42 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Malya

Maman de deux enfants, passionnée par le Japon et sa culture. Je travaille aussi au Manga Café Kyo'Hon (qui se trouve à Béziers), d'où mes articles sur le sujet!

Your email address will not be published. Required fields are marked *