0

Unholy Grail Graal

Unholy Grail : Cette semaine nous avons voulu vous parler de quelque chose de différent, de passionnant … Je parle bien évidemment de la quête du Graal qui a été traité de manière très dark ce qui se raccorde très bien avec BlackMedia !

Lorsque Perceval le Gallois revient de sa quête avec le Graal en mains, il retrouve une Angleterre dévastée, un château de Camelot vide et ruiné. Comment un tel désastre a-t-il pu se produire et qui est le responsable ? Quel est le rôle de Merlin qui semble être un personnage plus fourbe qu’il n’y paraît ?

Vous pouvez le retrouver ici !

 

Légende Arthurienne et Merlin

Unholy Grail GraalEntre le VIème et le XXIème siècle, nous avons beaucoup d’interprétation sur la légende arthurienne. Chaque pays a une référence du cycle. En France, nous avons le droit à une adaptation humoristique avec Kaamelott avec une série et un futur film pour Octobre 2020. En Grande-Bretagne, nous avons eu le droit à une adaptation avec la série Merlin qui est sorti sur la BBC. Aux Etats-Unis, je pense que nous avons tous en mémoire le dessin animé de Merlin l’Enchanteur de 1963 qui retraçait la jeunesse d’Arthur et de son ascension au pouvoir.

Le personnage sur lequel je vais m’attarder c’est Merlin, le protagoniste de ce comics ! Les premiers récits sur Merlin sont tout aussi vieux que l’histoire sur les légendes arthuriennes. Il est l’enfant d’une mère humaine et d’un père démon. Dans la légende autour du roi Arthur, Merlin était là depuis la naissance d’Arthur et l’aida à son ascension, tout le monde connaît cette partie de l’histoire. Il y a peu de personnes qui savent que Merlin était un érudit, mais qu’il était aussi un astronome. L’homme pouvait prédire l’avenir dans les étoiles. C’est comme ça qu’il a appris le mariage de sa femme avec son amant. Il a eu également des périodes de folies passagères dus à des changements d’astres, mais également à cause des défaites de batailles. Un  autre aspect qu’il y a sur lui c’est qu’il est proche du druidisme et de la communication avec les animaux, mais aussi des animaux fantastiques.

 

 

 

Une réécriture de la légende arthurienne

Unholy Grail GraalL’histoire d’Unholy Grail est une histoire revisitée d’Arthur. Nous le suivons de sa naissance, jusqu’à sa mort avec les passages importants de sa vie entre sa naissance, son entraînement pour l’ascension vers le trône, sa quête vers le Graal et bien entendu sa mort. Tout cela, on connaît, mais il y a une différence avec le reste c’est que Merlin est tué au tout début et il est substitué par un démon qui n’a que pour but de récupérer le Graal pour une raison personnelle ! On est très loin de l’histoire de Disney, tout ce que fait Merlin n’est que manipulation pour Arthur.

Vous l’aurez compris, on est sur un récit mature et ça fait plaisir de revoir cette histoire traitée de la sorte ! L’histoire est sombre jusqu’au dessin de Mirko Colak et les couleurs de Maria Santaolalla qui nous mettent dans une ambiance démoniaque. Cullen Bunn est un habitué des récits avec des protagonistes qui sont de l’autre côté de la barrière. Ils m’ont clairement envie de me plonger dans les romans pour que j’en apprenne plus sur le mythe.

 

 

 

 

Des artistes pour une réécriture

Unholy Grail GraalPour ce one-shoot, nous avons le droit à Cullen Bunn pour l’écriture ! Il a beaucoup travaillé sur des histoires d’horreur ou avec des personnages qui se trouvent de l’autre côté de la barrière ! Nous pouvons parler ainsi de Harrow County qui nous plonge dans un petit village américain qui est entouré de monstres et de fantômes. Il a également travaillé sur la mini-série Darth Maul où on voit l’apprenti de Sidious juste avant la Menace Fantôme. Il a également travaillé sur d’autres séries plus tout publiques comme avec les séries Avengers ou Deadpool.

Mirko Colak est un dessinateur serbe, il a remporté de nombreux concours ce qui lui a permis de percer dans le monde de la bande dessinée. Il commença sa carrière aux Etats-Unis avec Ron Marz sur la série Russian Dollsqui est sortie chez Image Comics. Puis il a travaillé sur de nombreuses séries chez Marvel tels que Deadpool, Punisher ou encore Secret Warriors. Il a également travaillé chez DC Comics sur les séries Green Lantern Corps ou sur Sinestro.

 

 

 

 

Pour aller plus loin dans Arthur

Unholy grailNous ne connaissons pas vraiment de comics sur la Légende d’Arthur, voir même pas du tout. Néanmoins, si nous sommes crossmédias, nous pouvons vous conseiller :

  • Camelot avec entre autre Eva Green
  • Merlin avec Colin Morgan ou encore Katie McGrath
  • La série française Kaamelott écrit, réalisé par Alexandre Astier
  • Le Cycle du Graal republié en deux tomes chez Pygmalion
  • Le Cycle de Pendragon en six tomes chez Livre de Poche

 

 

 

 

Au final ?

Nous aimons vraiment cette réécriture de la Légende d’Arthur ! Nous apprécions encore plus que le grand méchant soit Merlin. La chose qu’on pourrait regretter c’est que ça ne soit pas plus long, mais un récit complet où on ne devra pas dépenser plus de 16,50€ fait plaisir également.

 


Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/2/d658393956/htdocs/clickandbuilds/WordPress/MyCMS2/wp-content/themes/planetshine-goodgame/theme/includes/vc-blocks/review-summary.php on line 94

Overall rating

The good
  • Un one-shoot de 16,50€
  • La Légende d’Arthur
  • Merlin en méchant
The bad
  • On sent que c’est un peu précipité quand même, un récit un poil plus long nous aurait pas déranger
(Visited 7 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Malya

Maman de deux enfants, passionnée par le Japon et sa culture. Je travaille aussi au Manga Café Kyo'Hon (qui se trouve à Béziers), d'où mes articles sur le sujet!