0

Joker

Joker de Todd Phillips est sorti le 9 octobre 2019 dans les salles françaises et a généré près de 300 millions de dollars de recettes depuis son entrée sur la scène cinématographique. Face à nouveau Joker plein de malices, il a finalement arraché le masque funéraire de Ledger pour nous révéler un nouveau visage : un acteur qui transcende sa génération à la hauteur de Nicholson. Un chef d’oeuvre qui risque fortement de s’inscrire dans le panthéon des films cultes. Attention cet article contient des spoilers. 

Le Joker, Phoenix est-il le fils spirituel de Ledger ?

joker

Avez vous remarquez les nombreuses similitudes entre le joker de la précédente décennie et le Joker tout fraîchement joué par Phoenix ? Pourtant, elles sont nombreuses :

– Lors de son arrivée dans l’émission Live!, Arthur Fleck embrasse sur la bouche une femme plus âgée. Beaucoup de fans y voient une référence directe à The Dark Knight. En 2008, Heath Ledger avait subitement embrassé une fan hystérique sur un tapis rouge. Il s’est ensuite avérée que “cette fan” était une comédienne connue en Australie.

– Dans une scène, Arthur Fleck est à l’arrière d’une voiture de police. On le voit la tête penchée contre la vitre. Impossible de ne pas penser au Joker de Heath Ledger passant la tête par la vitre arrière d’une voiture de police alors qu’elle roule dans les rues de Gotham.

– Autre clin d’oeil possible, la scène de l’hôpital dans laquelle le Joker de Joaquin Phoenix est habillé en médecin pour amuser des enfants malades. On se souvient de Heath Ledger sortant de l’hôpital en infirmière après y avoir posé une bombe.

 

Qui se cache derrière l’auguste déridé ?

joker

La dernière version du Joker est jouée par Joaquin Phoenix. La violence du personnage attire l’attention mais aussi ses éventuels troubles psychologiques. Il est clair que le Joker a un trouble de la personnalité antisocial . Cela implique une empathie nulle envers les personnes qui l’entoure, sans en avoir conscience, car il ne le ressent pas ainsi. Dans un cas normal, une personne saurait qu’elle souffre : par exemple, en tuant le chien du voisin parce que cela le gêne qu’il aboie et qu’il justifie à son avantage ce mal.

Ainsi, nous pouvons dire que Joker représente le parfait sociopathe, caractérisé par le non-respect des normes et des lois sociale. Mais rassurez-vous, un psychopathe va, dans seulement 0,001% des cas, devenir un tueur en série et, de toute évidence, même avoir un TOC, qui passera pour une étrange manie sans affecter la vie quotidienne.

 

Tout en estafilade, demain, je sourirai

joker

Mais que peu t’il bien se passer dans la tête d’un psychopathe comme le Joker ? Le sociopathe est en principe doté d’un QI très élevé. Cela peu lui permettre d’avoir de grande ambition et d’obtenir ce qu’il veut par tout les moyens (dans une entreprise par exemple). Ce n’est bien entendu pas le cas d’Arthur qui semble plutôt avoir une absence d’ambition clair.

Le Joker n’est pas une personne avide de travail, il s’agit plutôt d’un homme totalement détruit par la société et replié sur lui-même. Une personne devenu marginal avec le temps et qui subit “injustement” les quolibets de nombreuses personnes croisant son regard. Dans le film, Arthur a plutôt tendance à sourire aux gens pour cacher son mal-être. C’est finalement un peu pour cela que paradoxalement, le Joker a tendance à s’autodétruire en faisant du mal à autrui, peut-être car son dégoût est plus grand encore qu’il ne le pense.

Un sourire pour mieux détruire ?

 

Le Joker est-il le demi-frère de Bruce ?

Nombreux détails et indices laissent suggérer que le Joker est le fils illégitime de Thomas Wayne, ce qui ferait de lui le demi-frère de Batman. Des le départ, nous constatons qu’Arthur vie encore chez sa mère, Penny (Frances Conroy), dans un appartement qui semble relativement petit et d’une bien mauvaise qualité.  Les premières descriptions de la mère d’Arthur la décrive comme une femme relativement attirante et totalement obsédé par son précédent employeur. Nous comprenons au cours du film que l’ancien employeur est de toute évidence la Wayne Entreprises. Nous comprenons alors le ressentit d’Arthur concernant la famille Wayne.

L’âge de la mère d’Arthur tout comme l’âge du directeur de la Wayne entreprise ainsi que l’époque ou remonte les faits supposé laisse penser que la jeune Penny Fleck aurait donc bien eu une relation avec le directeur de l’entreprise. Nous comprenons aussi que cette mésaventure à conduit Penny au licenciement pour protéger les intérêts de Thomas Wayne et de sa famille légitime.  La grande question que nous pouvons nous poser est sans équivoque : Est-ce que les documents médicaux de la mère d’Arthur se trouvant dans l’hôpital psychiatrique d’Arkam et présenté par les médecins à Arthur sont de vrai document ? Les documents prouve que Penny souffrait de soucis mentaux et été sujet à s’inventer une vie imaginaire. Mais est-ce que cela ne pourrait t’il pas être une falsification de document de la part de Thomas Wayne pour ne pas mettre a mal son entreprise ainsi que son ambition d’obtenir le poste de Maire de la ville ?

La question reste ouverte…

Conclusion : Joker, poète du chaos

joker

 

En conclusion, le Joker est indéniablement un personnage à plusieurs facettes. Mais parmi les multiples facettes d’Arthur se trouve finalement une grande poésie. La poésie d’un être sombre et cruel, mais aussi la prose d’un homme qui aurait peut-être eu besoin d’un peu plus d’amour et de reconnaissance. Qui sait ce qu’il serait devenu…

 

 

Crédits image de mise en avant : DimaFisher

[/vc_column_text]

8.5

Author's rating

Overall rating

Scénario
9.0
Photographie
8.0
Performance acteur
10.0
Ambiance
8.5
Generale
8.5
The good
  • Époustouflant
  • Une grande élégance
  • Un jeu d'acteur incroyable
  • Un Scénario excellent
  • Étrangement humble
  • Réaliste
  • Pertinent
The bad
  • Parfois quelques imperfections, mais nous les oublions vite
(Visited 68 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Schatten

Enquêteur et fouineur dans les dossiers non classés, chasseur d'informations à la traque de clichés inédits et insolites ! Anciennement ufologue de terrain et administrateur du groupe et forum spécialisé dans le paranormal et l'ufologie.

Your email address will not be published. Required fields are marked *