0

Inunaki

Inunaki villagetunnelInunaki: le village oublié est une réalisation signée Takashi Shimizu qui est sorti le 9 septembre 2020 en VOD. L’œuvre d’une durée de 1h44 a été distribuée par Lonesome Bear en France. Par ailleurs le script a également été rédigé par Takashi Shimizu. Le titre original est « Inunaki-Mura ».

La localité donnée ici ne comporte aucune données GPS ou Google Map. Selon les règles de l’urbex, nous ne dévoilerons rien du tout. Merci de votre compréhension, nous vous donnerons des détails de faits non de lieu !

Dans un bref résumé d’Inunaki-Mura, tout commence lorsque Akina Nishida (Rinka Otani) et Yuma Morita (Ryota Bando) s’aventurent équipés d’une caméra afin de prouver l’existence de la bourgade maudite. Akina prend peur et s’enfuit dans le tunnel. Quelques heures plus tard à l’aube, la sœur aînée de Yuma Kanae Morita (Ayaka Miyoshi), de sa profession de psychiatre essaye de rassurer Akina. Hélas le mal est fait puisque Akina met fin à ses jours dans les instants qui suivent leur discussion. Le film aborde la fameuse légende urbaine née en 1999 : le sort tragique des habitants de ce coin perdu.

L’origine du nom « Inunaki »

keep outAkinaAprès maintes recherches (et cela n’a pas été simple), nous sommes parvenus à trouver les explications sur le nom de ce grand patelin : « Inunaki » signifie littéralement « le cri du chien ». Donc le titre de notre critique correspond parfaitement à la naissance de la légende.

En effet, Les villageois ont rapporté qu’alors qu’un homme promenait son fidèle compagnon dans la forêt, ce dernier se mit à hurler sans s’arrêter. Le maître-au bout d’un certain temps devint fou- et il tua son chien à grands coups sur le crâne.

 

malédictionfemme et mèrePensant retrouver le silence, cet adulte n’avait pas prévu que finalement son animal de compagnie a voulu le prévenir d’un danger imminent: quelques heures plus tard, des riverains ont découvert les deux dépouilles sans vie. Certains détails particulièrement gores ont frappés ces témoins, le cadavre du maître était déchiqueté et présentait des entailles plus que profondes.

Les ruraux ont mis en terre les défunts, côte à côte.  Par ailleurs ce mausolée-là se nomme « les tombes du voyageurs ». Une mise en garde essentielle contre les intrus qui souhaitaient s’aventurer vers l’interdit, vers la propagation de leur malédiction. Ceci est un fait que le réalisateur n’a pas voulu daigner retranscrire à l’écran.

Codifications des repaires hantés: entre le film et la légende

Phone cabinPremier point important: ls cabines téléphoniques publiques au Japon. Selon le site web vivrelejapon, vous les trouver n’importe où. Les derniers exemplaires sont surtout situés dans les zones reculées de la vie citadine. (Attention, le site mentionne que la couleur verte est pour les appels uniquement locaux).  La plupart de ces structures se payent en pièces ou en cartes prépayées, que l’on trouve dans des Konbini. Certaines légendes circulent sur des appels inconnus qui seraient venus tout droit de l’au-delà ! Nous avons recueilli la démonstration d’un influenceur sur YouTube, qui prouve non seulement que la cabine existe bel et bien mais aussi que le tunnel d’accès au compté au nombre de deux.

Ci-dessous, une vidéo récente (mars 2020) d’un aventurier sur les lieux hantés : 

entréesangLes fantômes japonais (les yōkai, littéralement « démons » ou « fantômes ») sont présents dans l’œuvre et constituent une grande partie du mystère qui englobe la légende de la bourgade. Par ailleurs, un jeu dédié est sorti sur PC (Steam) qui porte le nom « le tunnel d’Inunaki ». Ce titre relativement court vous emmène dans le village en passant par plusieurs tunnels. Le concept est sympa, d’autant plus que le jeu a trois fins possibles. Développé par un studio japonais indépendant, l’opus est disponible depuis le 19 novembre 2019.

 

Conclusion sur Inunaki dans la terreur nocturne

A vrai dire, on s’attendait à mieux de la part de Takashi Shimizu. Le film n’est pas du tout le reflet de la légende d’une part, et présente tout de même plus de défauts -qui peuvent faire fuir le spectateur- que de qualités. Un autre film est prévu pour 2021 sur le thème de la fameuse forêt des suicidés. Peut-être que Shimizu se rattrapera avec ce nouveau projet en main. 

4.0

Author's rating

Overall rating

Scénario
3.0
Réalisation
5.0
Version française
6.0
Respect de la légende
2.0
Note Globale
4.0
The good
  • Codes habituels du cinéma J-Horror
  • Une version française acceptable
The bad
  • Scénario tortueux
  • Une légende urbaine mal exploitée
  • Réalisation engourdie
  • Jeu d'acteurs très ordinaire
  • Surdosage de clichés
(Visited 17 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde