0

CES signifie « Consumer Electronics Show » (salon de l’électronique public). Il s’agit d’une exposition évènementielle dont le concept a vu le jour en 1967 à New York. Suite à sa popularisation très rapide, due notamment aux choix stratégiques de son inventeur, le CES devient biannuel et s’implante à Las Vegas. Le SCES (Summer Consumer Electronics Show) est donc celui qui a lieu actuellement. Cet évènement est d’autant plus suivi qu’il existe à présent des  » CES Innovations Awards ». Ces récompenses, équivalentes des oscars pour le cinéma par exemple, sont un gage de qualité technologique !

CES : le flirt entre science et fiction

Le CES a eu une reconnaissance mondiale très rapide. L’une des principales raisons est la présentation en avant première de produits, parfois encore en version bêta ! Il suffit de regarder une liste d’exemples d’objets découverts là-bas pour comprendre à quel point ce salon est incontournable. En 1970, le magnétoscope, 1981 les caméras et lecteurs CD, suivi 4 ans plus tard par la NES ! Ce n’est pas tout ! Entre les évolutions du numérique et des consoles vidéos apparaissent celles des véhicules, de la robotisation…

Même si certains produits ne verront pas le jour à terme, les amateurs de SF ne peuvent être qu’éblouis par la grandeur des projets. Cette année le CES a lieu du 8 au 11 janvier, toujours à Las Vegas. Pour ce début de salon (car cet article est écrit le 10 janvier!) on entend déjà parler aux informations de voitures totalement autonomes et de robots qui se baladent ! (PS : on peut même « téléporter » quelqu’un dans sa voiture lors de longs trajets solo =p)

CES : l’avenir à portée de tous

News, CES, 2019Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est assez facile de participer  à cet évènement. D’ailleurs, environ 380 startup françaises sont présentes en ce moment même afin de présenter leurs découvertes ! (Sur les 420 entreprises présentes au total). Et le site du CES parle de lui-même ! Plus de 4400 exposants en 2018. Impossible de s’ennuyer durant ces 4 jours de déambulations ! Pour les femmes, il ne faut pas non plus avoir peur de se présenter, même en sortant des étiquettes « bébés » ou « beauté ». En effet, après quelques bad buzz récents (2017 et 2018), le CES tente de faire la part belle aux femmes innovantes. Et pour ceux et celles qui suivent les avancées de nos chères françaises, le journal Challenges a même composé un petit article assez complet à ce sujet.

Un petit lien à mettre ultérieurement, mais l’organisation propose aussi un « voyage » comprenant avion, hôtel, passe exposant, … Pour toutes les personnes qui ne peuvent pas vraiment s’organiser pour partir ! Un must-have si vous avez un anglais un peu trop basique et la phobie des voyages. Puis, si vous êtes prêt à sauter le pas, il suffit de remplir un formulaire en ligne !

Conclusion

Le CES est un incontournable depuis des années. Ce salon le devient encore plus grâce aux avancées technologiques phénoménales de ces dernières années. Que l’on soit fan de technologies poussées :  numérique, robotique, mécanique, … Ou que l’on soit fan de science-fiction et de téléportation,… Ce rendez-vous est probablement le seul au monde à réunir les deux univers !
En effet, il ne s’agit pas simplement de montrer des produits en vente ou qui le seront bientôt. Il estr bien question de présenter des idées et des innovations, que l’on soit d’une grosse entreprise, ou à bosser seul chez soi !

De plus, si vous souhaitez suivre des conférences, il existe la page des lives, avec dates et heures programmées ! Le CES possède aussi tous les réseaux sociaux habituels (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube).

(Visited 4 times, 1 visits today)
About author
Avatar

Malya

Maman de deux enfants, passionnée par le Japon et sa culture. Je travaille aussi au Manga Café Kyo'Hon (qui se trouve à Béziers), d'où mes articles sur le sujet!