0

Twin peaks

Twin PeaksBobEntre la série TV Twin Peaks débutée en 1990 et son préquel cinématographique de 1992, David Lynch et Mark Frost ont fondé l’univers de la Black Lodge. Par ailleurs ce fameux labyrinthe aux multiples couloirs et aux rideaux rouges est un fait un monde extra-dimensionnel. La saison 3 de la série est récemment parue en 2017 ainsi qu’une version remastérisée du film, qui a été distribuée en version Blu-ray la même année. Attention, cette autopsie contient des spoilers.

Cette analyse a été écrite d’après une licence acquise des œuvres citées

Synopsis de Twin Peaks

agentsTeresaTwin Peaks est donc une ville imaginaire située dans le nord-est de Washington. Cet endroit a un passé très ancien. En référence aux tribus indiennes des Nez-Percés, une légende voudrait qu’un univers peuplé d’esprits, vive dans la forêt près de la ville. Tout commence avec l’enquête sur l’homicide de Teresa Banks, menée par les agents Chester Desmond et Sam Stanley. Ainsi ces derniers remarquent un détail étrange en fouillant la caravane de la victime : une photo sur laquelle elle porte une bague introuvable. Quelques heures plus tard, Chester Desmond parvient à retrouver ce fameux bijou mais disparait aussitôt. A Washington, l’agent spécial Dale Cooper reprend les suites de l’investigation. Il prédit par ailleurs que le tueur frappera encore. A travers ses rêves, il raconte la vie des sept derniers jours de Laura Palmer. Mais la grande question demeure, qui a tué Laura Palmer ?

BobBienvenue à Twin Peaks

Découverte de la deuxième victime

Twin peaksTout Laura palmerd’abord la musique thème du générique a été composée par un certain Angelo Badalamenti. Son aspect mélodique reposant en dit long sur la bourgade puisque cette dernière est plutôt isolée. En plein dans un paysage forestier et montagnard, la cité compte 51 201 habitants. Twin Peaks s’imposerait volontiers comme un coin tranquille, bien loin de la criminalité. Hélas quand la dépouille de la jeune Laura Palmer a été découverte, c’est tous ses occupants qui sont entré dans une sorte de deuil collectif. C’est donc l’agent Dale Cooper qui continue l’enquête alors que le mystère de la disparition de Chester n’a pas été résolue. Il s’emploie à faire tous ses rapports en audio à une dénommée Diane. Cet agent a cependant une petite spécificité : il a un côté médium et voit l’avenir grâce à son instinct surdéveloppé mais également à ses rêves.

Laura Palmer était aimée de tous. Personne ne se doutait qu’elle menait une double vie la nuit tombée. Cette dépravation nocturne provenait d’un autre problème : Bob l’a violé régulièrement depuis ses douze printemps. Ce genre de femme, reine du bal de promotion, obtenait tout ce qu’elle désirait. Elle ne loupait pas une occasion pour coucher à droite à gauche et consommait de la drogue. La vie médiocre de l’adolescente montre une véritable souffrance, elle essayait tant bien que mal d’oublier les moments passés avec Bob.

Ceci est le journal de Laura Palmer

CadavreJournalSon journal fut son seul moment d’intimité. Il révèlera au fil des années ses secrets codifiés dans les lignes rédigées par Laura. Au moment de son décès, quatre pages arrachées sont manquantes. Or, 25 ans plus tard, le frère du shérif Harry S. Truman trouvera trois pages disparues sur quatre. Celles-ci donnent alors un nouveau tournant dans l’affaire Laura Palmer. En effet, Un lien psychique invisible relie le présent et le futur, Dale Cooper et Laura. Alors que Dale prévient la défunte dans ses rêves de ne pas mettre la bague, Laura voit Annie apparaître dans une vision. Cette manifestation spectrale lui demande de notifier dans son journal que l’agent Dale Cooper ne doit pas quitter le chalet.

Laura Palmer n’est pas comme les trois autres victimes : c’est la seule à avoir été possédée par Bob le tueur et avoir choisi de mettre la bague. Souffrante, elle a surement voulu se libérer de l’emprise de Bob. C’est seulement dans son journal que les forces de police comprendront son désespoir. Elle était une jeune femme perdue, qui n’avait pu aucun espoir de paix. Le fait d’avoir porté la bague révèle qu’elle a préféré se suicider que de continuer à subir les sévices de Leland Palmer.

Tous les hiboux ne sont pas ce que l’on pense

6, C’est l’électricité

Twin peaksélectricitéComment le monde extra-dimensionnel communique-t-il avec le monde réel ? Par l’électricité. L’énergie circule par des conduits, eux-mêmes reliés par des poteaux. En dépit de sa technologie limitée, le courant a illuminé la planète. Son aide permet d’autres technologies comme le chargement de diverses batteries ou encore l’accès à l’Internet. Cette tension chemine dans un circuit de la borne positive vers la borne négative. A la manière d’un aimant, l’électricité passe via le récepteur (un appareil donné). S’il existe quelque chose qui incarne un cycle sans fin, c’est bien le courant. Nous y reviendrons dans la conclusion.

Dans la saga Matrix, les machines se servent du corps humain comme source d’énergie. Dans Twin Peaks, il faut retenir que l’énergie électrique est celle présente dans le système nerveux. Elle alimente le cerveau et pulse les battements du cœur. Comme dans n’importe quelle vie animale, le courant naturel alimente l’expérience de la faune terrestre. Cet empirisme a pour fonction de générer notre vision de l’univers. Ainsi nos cinq sens sont les récepteurs de cette pure énergie envoyée par le cerveau qui contractent nos muscles.

Par cet anneau, je t’épouse

BobAnneau bobQui est donc réellement Bob ? On sait que Mike (le manchot) s’est amputé de son bras car il était lié à Bob le tueur par un tatouage de nain. Ce membre coupé est le nain qui interprète le bras dans les deux premières saisons (1990 – 1991) de Twin Peaks. Dans une certaine scène, la main apparaît parlant d’une substance spirituelle appelée Garmonbozia. Celle-ci a l’apparence du maïs, et elle permet de sustenter les esprits de la loge noire en douleur et en chagrin. Lorsque Bob possède un corps, il aspire – tel un vampire – ses émotions négatives.

La bague retrouvée par Chester Desmond près du poteau électrique numéro six porte la marque du hibou. Cet animal est en réalité Bob d’une part et la couleur verte de la bague fait référence au formica (connu pour être un bon isolant électrique) vert de la table dans cette fameuse scène d’autre part. La personne qui porte la chevalière de Bob le tueur lie son âme à la loge noire. Si quelqu’un a mis cet anneau, il est en quelque sorte marié à Bob et doit mourir.

Les mystères de la rose bleue

Le projet Blue book et Philip Jeffries

rose bleueJeffriesDans le langage des fleurs, la rose bleue évoque entre autre l’éternité et l’étrange. Une rose est en effet incapable de produire le fameux pigment bleu. La plupart des fleuristes colorent des roses blanches. Dans Twin Peaks, la rose bleue se rattache nettement aux mystères. Les affaires classées rose bleue appartiennent au domaine du surnaturel. Ces enquêtes dites paranormales sont liées au projet blue book. Philip Jeffries est le fondateur de ce département tenu top secret en liaison avec l’armée. Sa collaboration avec Gordon Cole a d’ailleurs commencée suite à la création de ce projet. La venue étrange de Jeffries dans le bureau de Gordon n’est pas un hasard : il les prévient qu’il refusait que l’investigation sur Teresa Banks soit rattachée à un dossier de la rose bleue.

Selon l’équivalence avec la série X-Files et les dossiers classés X, le projet blue book est un service où Philip était à la recherche de la loge noire. Il a d’ailleurs disparu pendant deux années sans donner de nouvelles. Or même si les caméras vidéo prouvent que Jeffries est bien venu dans le bureau de Gordon, les employés du FBI n’en ont aucun souvenir. On retrouvera Philip plus tard dans la loge noire. (voir conclusion)

Le double maléfique (Doppleganger) de Dale Cooper

possessionDaleLe doppleganger est-il un tulpa ? Il s’agit du double maléfique de l’agent Dale Cooper. Lorsque Bob quitte le corps de Leland Palmer dans la prison de Twin Peaks, il se met en chasse dans le but de trouver un autre hôte. Annie avait prévenu Laura, Dale devait rester au chalet. Ainsi Cooper fait un marché avec un autre homme dans la pièce rouge de la loge noire. Cette personne lui propose un échange : la vie d’Annie contre l’âme de Dale. Cooper fait donc un rêve prémonitoire, Bob va prendre son âme. Ce qui arrive inévitablement à l’hôtel de la chambre 315. Dale Cooper n’est pu l’agent du FBI. Une partie de lui est restée dans la loge noire tandis qu’un double maléfique a été créé de toute pièce tel un tulpa.

Le tulpa est une créature attachée à une légende tibétaine. En sanskrit, le mot tulpa signifie littéralement forme de pensée. Mais ce monstre artificiel n’a rien d’humain car il ne possède pas d’âme. Il n’est alors – ce que les bouddhistes appellent un contenant vide. Ceci est d’ailleurs confirmé par Diane dans la saison 3 lorsqu’elle rend visite au Doppleganger dans la prison du Dakota du sud. Plus tard, le shérif Frank Truman révèlera à Gordon Cole qu’il y a bien deux Cooper.

Conclusion : le feu marche avec moi

Twin peaksTwin peaksLa réponse à la question – qui a tué Laura Palmer – n’était pas la bonne question. En effet, la bonne question serait plutôt que cache le symbole de Bob le tueur ? Cependant, Laura Palmer est une pièce maîtresse dans la partie d’échecs qu’est Twin Peaks. Elle permet à l’agent Dale Cooper de répondre à cette question grâce à une date : le 23 février 1989 (la nuit du décès de Laura). De plus, avec la fin du Doppleganger, Dale cherche à entrer en contact avec Jeffries (voir troisième paragraphe) afin de pouvoir modifier le passé et accéder à JOUDY. 

Twin peaksTwin peaksJeffries lui révèle que le symbole de Bob le tueur n’est pas un hibou mais le symbole grec ancien de l’infini. Il situe la date sur le caractère grâce à un indicateur et renvoie ainsi Cooper au 23 février 1989.

Or, Dale trouve Laura et tente de la sauver. Il pense revenir dans le présent et retrouver l’adolescente devenue une femme. Il pose alors l’interrogation : « En quelle année sommes-nous ?  » En vérité, Dale Cooper suit le même chemin que Philip Jeffries, il est coincé dans l’autre dimension. Pour en terminer avec le symbole grec de l’infini, ce dernier apparaît également dans la série TV Dark. Il est alors la métaphore d’un cycle qui se répète sans arrêt. Autrement dit, on parlera d’Ouroboros ou de nœud temporel.

Source: Fandom wiki

Toutes les captures d’écran réalisées sont les propriétés respectives de Showtime © et de POTEMKINE FILMS ©

Bob

(Visited 23 times, 1 visits today)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde