0

Dark

Sic mundus creatus estfinDARK est le carburant dont Netflix a provoqué l’incendie le 1er décembre 2017. Écrit par Baran bo Odar et Jantje Friese, la saga de trois saisons traite des thèmes énigmatiques de la para-science tels le voyage dans le temps et les réalités parallèles. Par ailleurs, la série allemande comporte en tout 26 épisodes de 60 minutes chacun. Attention ce cours d’anatomie contient des spoilers ! On pourrait penser que Dark est une forme de dystopie liée au destin de chacun des personnages. Mais la part contre-utopique n’est qu’une parcelle infime de ce que profile cette œuvre.

Jonnas et MarthaconséquencesH.G. Wells et d’autres bien avant lui, ont abordé le thème du voyage extra dimensionnel. Tant de visionnaires qu’ils soient écrivains ou alchimistes ont voulu connaître le futur. Si une boule de cristal était un monde donné situé dans le temps ou dans une autre dimension alternative de notre réalité connue, alors nous ne serions que les pions de l’échiquier du destin. En effet, si le voyage spatio-temporel était possible, tout serait par induction, écrit à l’avance. La bonne question serait donc est-ce qu’un médium peut voir l’avenir dans sa sphère dorée ?

Autrement dit, la boule de cristal n’est finalement rien d’autre que le désir de réaliser les vœux. Comparé au film Sphere, métaphore justement transposée de ce fantasme, l’être humain est-il prêt à dire « je souhaite » ? Sphere apporte justement une visée moralisatrice qui réfute cette idée.

« La distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion aussi tenace soit-elle. Hier, aujourd’hui et demain ne se succèdent pas. Ils sont connectés dans un cycle sans fin. » Albert Einstein

DarkSynopsis de DARK

Winden est un coin imaginaire où le temps semble s’écouler de façon cyclique. Tous les 33 ans, des évènements étranges semblent survenir autour de la centrale nucléaire de la ville. Ceci semble d’ailleurs lié à de nombreuses disparations d’enfants dans les environs. Depuis cette bourgade plutôt monotone, quatre familles (Nielsen, Doppler, Tiedemann et Kahnwald) se lancent éperdument sur trois générations dans une quête perpétuelle afin de retrouver les êtres perdus.

Triquetra

Tout est connecté

Les rouages du Destin

« Der Anfang ist das Ende. Und das Ende ist der Anfang. » DARK

TannhausPetite parenthèse, si par exemple vous seriez amené à croiser l’un de vos voisins, le premier point de discussion donné est souvent cet abus de langage : « Quel temps fait-il chez vous ? ». Or, le temps est quantifiable puisqu’il se définit comme une durée et non comme un synonyme du mot environnement. Par conséquent, on devrait très exactement demander « Comment est le climat chez vous ? ». Cette erreur récurrente que tout le monde commet vient du non-sens populaire de confondre l’espace et le temps.

AM1921La ville est le point de connexion entre trois époques, entre trois mondes. Son nom signifie littéralement « se tortiller » en allemand. Tout débute dans le monde originel lorsque H.G. Tannhaus invente le premier exemplaire d’une machine capable d’ouvrir des passages dimensionnels. Horloger reconverti, Tannhaus est le digne successeur de sa lignée démarrée avec son arrière-grand-père Heinrich Tannhaus. Une obsession vis-à-vis de l’écoulement passé où seuls les regrets alimentent maintenant une telle entreprise. Tout ceci est symbolisé par une montre à gousset gravée du prénom de l’épouse de Heinrich.

La famille Tannhaus vivant désespéramment dans le chagrin, celui du deuil perpétuel d’un proche au fil des générations. L’horloger, génie sans aucun doute, a un tel désir de sauver son fils et sa petite-fille que par accident il crée suite à une expérience les mondes d’Eva et d’Adam. Cette fissure de sa réalité qui a éclaté son monde est le reflet d’un cœur brisé. C’est ainsi que le mot fatalité épouse les lettres DESTIN.

DARK, la version alambiquée d’H.G. Wells

« La nature ne fait jamais appel à l’intelligence que si l’habitude et l’instinct sont suffisants. Il n’y a pas d’intelligence là où il n’y a ni changement, ni besoin de changement. » La Machine à explorer le temps, H.G. Wells

DarkDARK perfectionne le roman de Wells, La Machine à explorer le temps. En effet, dans le roman publié en 1895, un inventeur crée une technologie capable de voguer à toutes les époques afin d’empêcher le décès de celle qu’il devait épouser. Or, il se rend rapidement compte qu’il est impossible de la sauver puisqu’à chacune de ses tentatives, la mort de sa bien-aimée se répète inlassablement. Par inadvertance durant l’une de ses explorations, il finit par aller plus loin qu’aucun autre homme aurait pu espérer imaginer : il atterri en l’an 802701 dans un avenir lointain où l’humanité est scindée en deux camp, les Morlocks et les Éloïms.

DarkDarkLes fondateurs du paradis d’Adam ne sont autre que la famille Tannhaus par rapport au fameux SIC MVNDVS CREATVS EST inscrit sur tous les points de passage dans la grotte dans la forêt de Winden qui ont commencé en 1921. C’est alors que l’ancien Noah retourne vers son moi plus jeune afin de le convertir au camp d’Adam. En 1888, l’héritier de Heinrich, Gustav Tannhaus trouve Jonas et ses autres amis (Bartosz, Magnus et sa compagne Franziska). C’est alors que le projet imaginé par Heinrich devient une réalité concrète et devient le Sic Mundus Creatus Est à la recherche du paradis.

Au début, Jonas veut juste retrouver sa Martha, mais à la longue il finit par devenir Adam, défiguré par ses nombreux tests de réanimer le portail. Jonas dit toujours à sa Martha : « Nous sommes fait l’un pour l’autre, n’en doute jamais ». Mais leur moi plus âgés seront des années plus tard des ennemis. Le camp d’Eva étant celui de la lumière et celui d’Adam, l’obscurité.

Voyager dans le temps entre Science-Fiction et Sciences

Références dans la fiction

« Si ta sœur était ta tante et si ta mère épousait ton oncle, alors tu serais ton grand-père. » X-Files, Dana Scully

Ce sujet a de prêt comme de loin souvent abordé dans les œuvres de Science-Fiction. A travers Terminator 2, les voyages sont irréversibles. Alors que dans DARK, ils sont infinis. Dans la série Code Quantum, Le chercheur Samuel Beckett se retrouve prisonnier du temps : il entre dans la peau de personnages donnés afin de réparer les erreurs du passé. Peut-on vraiment changer le futur ? Nous disions au début de cette analyse que si une telle machine existait, elle donnerait vie au Destin. Or selon la plupart des hypothèses en physiques, on ne peut changer l’avenir notamment avec le phénomène du paradoxe du grand-père. En clair, toute modification du passé changerait inéluctablement l’avenir et le voyageur pourrait ne jamais naître. Cette problématique du voyage temporel rétrograde est un simple cas de figure pour démontrer l’improbabilité de rendre la création d’une telle technologie possible.

Dans l’épisode 19 de la saison 4 de X-Files appelé Synchrony, la version âgée d’un scientifique revient dans le passé afin de rendre impossible le périple dans le temps. Le jeune docteur, Jason Nichols se retrouve nez à nez avec son double, ils prennent ainsi littéralement feu et tombent dans l’oubli. Cette annulation simultanée est liée au paradoxe du grand-père. (Voir paragraphe sur les Tachyons combinés au Tréhalose)

Bref résumé des théories hypothétiques

En outre bien que confirmé mathématiquement, les déplacements spatio-temporels ne seront possibles qu’avec l’opportunité d’ouvrir un trou de ver (relié par un trou noir et une fontaine blanche) suffisamment grand afin que la matière puisse s’y glisser. On peut ajouter l’importance d’être capable d’un côté de résister à l’entrée dans un trou noir (piste de la cryobiologie) et d’un autre côté, d’avoir la technologie pour dépasser la vitesse de la lumière (les fameux tachyons, ces particules subatomiques jamais observées). Par conséquent, les périples dans l’espace vers des destinations lointaines (hors de la portée de l’écoulement d’une vie humaine) avec le concept d’hibernation, la téléportation – que l’on peut voir avec la porte des étoiles dans Stargate (voir schémas ci-dessous) – et enfin la thématique de DARK requièrent la même haute technologie.

Schémas du continuum espace – temps et principe de l’hyperespace

DarkCe qu’il faut également retenir, c’est que se mouvoir à la vitesse de la lumière pose le souci du paradoxe des jumeaux lié à la relativité d’Einstein. Si un frère se déplace à cette rapidité tandis que l’autre reste sur Terre, alors le voyageur vieillira moins vite que son jumeau.

Schématisations des Tachyons combinés au Tréhalose (Exemple 1)

Le corps d’un être humain ne pourrait pas résister à un voyage avec la vitesse de la lumière. En outre, les trous noirs aspirent la matière et les trous de vers sont trop petits et instables. On entend pour la première fois parler du terme Tachyon en 1960, qui sont affiliés à la théorie des cordes ou encore de l’hypothèse quantique des champs. Un tachyon est une particule subatomique capable de se déplacer plus rapidement que la lumière. Ils ne seraient donc jamais observables. Dans X-Files (saison 4, épisode 19), Le voyage dans le temps existe grâce au tréhalose, qui agit comme protecteur afin de permettre ce périple à une température atteignant le zéro absolu.

Rappelons que le tréhalose est usité dans les laboratoires comme moyen de conservations des cellules humaines durant leur congélation. L’idée de la série serait alors de remplacer l’eau par le tréhalose dans la finalité de provoquer une vitrification (transformation d’une substance en verre) spontanée (Son point de fusion étant l’air ambiant contrairement au verre où il faut 1500 degrés Fahrenheit). L’une des cryobiologistes explique que son étude consiste à créer un catalyseur chimique (ici une molécule inconnue, le catalyseur a pour fonction de favoriser une réaction chimique) pour faciliter une réaction endothermique (qui absorbe la chaleur) en chaîne et ainsi provoquer la congélation. Ci-dessous toutes les flèches indiquées sont des réactions endothermiques.

Schéma Enthalpique des réactions endothermiques liées aux changements d’état

Dark

Création conceptuelle d’un Trou Noir selon DARK (Exemple 2)

Un trou noir est selon le Dictionnaire de la Physique : « un objet relativiste compact caractérisé par une surface immatérielle fermée dont rien ne peut sortir et que l’on nomme horizon des évènements. » La création d’un trou noir donné provient de l’implosion centrale d’une supernova. Comparable à un aspirateur de matière, le trou noir l’emprisonne et la compresse. Sa masse varie de stellaire < supermassif. Le point de singularité est l’endroit du trou noir où l’espace est nul, où le temps est arrêté et où la température ainsi que la densité sont infinies.

Schématisation simplifiée d’un trou noir

Trou noir vue en coupe

machine 33 ansDans DARK, lorsque Claudia Tidemann prend son poste de directrice de la centrale nucléaire en 1986, elle analyse les chiffres suspects de comptes rendus. Intriguée, elle va directement rendre visite à l’ancien directeur afin de demander des explications. Ce dernier lui montre un endroit gardé secret qui fait partie de la grotte : elle découvre des fûts contenant une matière pour le moins étrange. Plus tard, il lui révèlera que cette matière a été analysée et que les résultats correspondent en partie aux travaux de Higgs, de Brout et d’Englert au sujet de la particule de dieu (Nom vulgarisé mais aussi nommé Ether en Alchimie).

En effet en 1964, les trois scientifiques effectuent des calculs qui donnera le BEH ou Boson de Higgs ; ils décrocheront le Prix Nobel de la physique en 2013. La matière générée par la machine de Tannhaus est hautement radioactive. Elle contient de césium 137 dont la masse est grossie dans la finalité de créer un trou noir artificiel. A noter que la masse du césium 137 est égal à 137 (noyau atomique constitué de 55 protons et de de 82 neutrons) ; sa périodicité dure 30.17 ans précisément. On a pu retrouver les traces de césium 137 à Tchernobyl. Donc pour résumé l’idée, la machine de Tannhaus augmente la masse du césium 137 afin de déformer l’espace-temps au point de déclencher un trou noir avec de la matière noire.

Il existe d’autres hypothèses comme la métrique d’Alcubierre.

Symbolisme et Alchimie

le Triquetra

DarkPourvu de trois coins, les parts de cercles définissent trois visages du temps et trois mondes. Ainsi ces formes semi-circulaires s’entrelacent pour donner naissance au nœud de l’Existence. Tout est connecté depuis la première aube jusqu’ la dernière nuit, SIC MVNDVS CREATVS EST (Ainsi le monde a été créée). Tout Alpha est l’Oméga et tout Oméga est l’Alpha. Voici venir la philosophie de DARK mais également celle qui fut oubliée, celle des Anciens. Qu’en est-il du monde originel, la cause de ces effets, de cette sainte trinité ? N’importe qui se demanderait intérieurement « Quo Vadis ? » (Où vas-tu ?). Gottfried Wilhelm Leibniz a répondu simplement à ce questionnement métaphysique : « Die beste aller möglichen Welten » (1710, Le meilleur des mondes possibles).

Comme le spécifie Claudia Tiedemann âgée face à Adam, l’Être Humain est régi par la dualité (Le bien et le mal, l’ombre et la lumière, etc.) Or, dans les deux premières saisons, il existe deux réalités opposées. Donc il demeure tacitement une dimension commune, originelle. La symbolique par trois se retrouve d’abord au niveau du microcosme (Âme, Corps et Esprit), puis du macrocosme (Passé, Présent et Futur) et enfin décidément cyclique (Vie, Naissance et Mort).

Le sens numérologique du chiffre 33

Chiffre 3En numérologie, le chiffre 33 est lié à ce que l’on nomme la loi d’analogie. En effet, 33 implique deux fois le nombre 3 (dans le sens 3+3=6) et donc la combinaison de deux triangles opposés. Or, la loi d’analogie est symboliquement l’association entre deux corps mental contraires. Si DARK aborde la thématique récurrente du cycle de 33 années, on peut par ailleurs constater dans le schéma ci-contre que le triquetra comporte justement un duo de triangles. Certainement dans l’idée de représenter Adam en rouge et Eve en bleu.

Dans le symbolisme courant, le triangle orienté vers le haut désigne le masculin tandis que l’apex dirigé vers le bas évoque la coupe, donc le féminin. C’est pourquoi nous obtenons finalement ici un pentacle avec deux antipodes adverses selon Adam et Eve. Dixit la citation de Michaël Aïvanhov, « Le triangle est le principe masculin et le principe féminin qui s’unissent pour donner naissance à un troisième principe. »

Ce principe est tout simplement la trinité que l’on retrouve fréquemment dans la religion chrétienne ou encore dans la franc-maçonnerie. Dans la culture générale, on va directement penser au fameux apex vers le haut avec le troisième œil (Omniscience et Omnipotence). Mais également au théorème de Pythagore même si les égyptiens avaient compris bien avant lui que les trois côtés d’un triangle rectangle forment l’équation a²+ b² = c².

Tabula Smaragdina

Tabula Smaragdina

l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath

Tabula SmaragdinaLa Table d’Émeraude (Tabula Smaragdina en latin) serait d’après la légende un texte de Hermès Trismégiste. Personnage mythologique croisé entre Thot et Hermès, Hermès Trismégiste est aussi appelé plus communément Hermès-Thot. Ces textes appartiennent à la base alchimique hermétique qui reprend le célèbre dicton : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Très largement abordé dans le film As Below, So Below (Catacombes), La Table d’Émeraude indiquerait l’emplacement de la pierre philosophale (abordé par Gaston Bachelard dans le Grand Œuvre). Selon la Tabula Smaragdina, ce qui est modifié à l’extérieur, l’est à l’intérieur ; ce qui est modifié dans le microcosme change le macrocosme. Et inversement.

Au sujet de DARK, les mots SIC MVNDVS CREATVS EST sont en fait une référence du texte en latin de la Table d’Émeraude. Bien que dans la gravure originelle, le triquetra n’apparaît pas, le Kybalion de 1908 (livre de H.G. Tannhaus dans la série) aurait été rédigé par un mystérieux groupe se faisant appeler « Trois Initiés ». Cet ouvrage aborde d’ailleurs le concept d’Hermès Trismégiste de la Grèce antique et de l’Égypte ancienne (Traduction réalisée par M. André Durville).

La grotte et le labyrinthe

DARK

Défaite du Minotaure face à Thésée

DarkEn grec ancien, le terme labyrinthe (Labrys) signifie de manière imagée « palais aux doubles haches ». Évocation du cheminement initiatique, le labyrinthe se définit comme un lieu comportant d’innombrables couloirs et dont on trouve difficilement la sortie au point de constamment revenir sur ses pas. Le plus connu se situe en Crète, le temple de Cnossos. En effet dans ce dédale parfait (Réf. le mythe du Minotaure), il existe une seule entrée et deux sorties possibles : l’une est empruntée par Dédale lui-même et son fils Icare tandis que l’autre est prisée par Thésée grâce au fil d’Ariane. D’un côté Icare et Dédale s’enfuient par les airs et d’un autre côté, Thésée tue le Minotaure.

Concernant la grotte, qu’est-ce sinon une catégorie de Labyrinthe ? Formée de pierre, elle renvoie à froideur de la matière rappelant ainsi l’espace. Tous les 33 ans (voir partie Création conceptuelle d’un Trou Noir selon DARK (Exemple 2)), un portail s’ouvre diffusant du césium 137 dans ce lieu. La caverne joue alors un rôle conducteur et a un impact sur l’électricité.

 

Décryptage du puzzle alcalin de DARK

Anecdotes

Tiedemann

Gauche : Dietrich Tiedemann Droite : Claudia Tiedemann

tannhaus

Gauche : Erwin Schrödinger Droite : H.G. Tannhaus

Le premier clin d’œil le plus évident est la ressemblance physique entre Erwin Schrödinger et H.G. Tannhaus. Erwin Rudolf Josef Alexander Schrödinger était un physicien théoricien et mathématicien né en 1887 et décédé en 1961. Il a notamment beaucoup correspondu avec Albert Einstein. On lui doit l’équation de Schrödinger (aussi nommée équation d’onde) qui lui valut, avec son confrère Paul Dirac, le Prix Nobel de physique en 1933. Petit sourire quant aux initiales H.G. Tannhaus qui rappellent celles de H.G. Wells.Caducée

Le second est le lien entre Claudia et Dietrich Tiedemann. Dietrich né en 1748, fut à la fois philosophe et psychologue. Décédé en 1804, il est le père du célèbre anatomiste Friedrich Tiedemann. Sa conception philosophique s’inspirait de Locke ; on lui doit les ouvrages Système de la philosophie stoïcienne (1776) et Esprit de la philosophie spéculative depuis Thalès jusqu’à Berkeley (1787-1797). Enfin dans une conférence d’Antoine Faivre, le conférencier met la lumière sur une traduction réalisée en 1781 selon Friedrich Tiedemann de l’Ascelpius. Ceci concerne directement les tendances hermétiques en Allemagne à cette époque. l’Ascelpius aborde notamment le fameux caducée, actuellement fortement usité dans le milieu médical.

Conclusion 137

« Ce que nous savons est une goutte d’eau, ce que nous ignorons est un océan. »

DARK est un chef d’œuvre entier et complexe. L’approche de cette série nécessite de s’y prendre à plusieurs visionnages avant de pouvoir en saisir toutes les subtilités. La pléthore de personnages présente Winden comme une intrigue emmêlée. La sophistication de la physique quantique donne ici toute son essence à une direction artistique authentique. Une scénarisation dans tous ses états que seul les adeptes avertis classeront DARK comme une référence unique en son genre.

Sources Web :

Références Bibliographiques :

  • Dictionnaire de Physique, 4e édition
  • A la découverte de l’infini, Antonio Lamua, éditions Place des Victoires
  • Le Grimoire secret de l’Alchimiste, Léon Gineste, Rustica éditions
Toutes les captures d’écrans sont la propriété de Netflix © Tous les schémas réalisés sont la propriété de DARKNEWS ©
(Visited 55 times, 2 visits today)
About author
Avatar

Claire Gozen

Passionnée par l’horreur depuis l’enfance, j’ai vu mon premier film très - trop ?- jeune. Que ce soit au premier ou second degré, mon amour pour "le côté obscur" s’est étendu progressivement aux jeux vidéos (Resident Evil, Silent Hill...), aux atmosphères post-apocalyptiques ou glauques (l'incontournable HP Lovecraft) ou encore aux jeux de plateau (Les demeures de l'épouvante...). Je satisfais mes envies créatrices via la photographie Urbex, le dessin, et - accessoirement - par une dévotion totale à l'écriture d'articles sur votre site de Dark Culture préféré ! Artiste Ouverte sur le monde